Dre Catherine St-PierreDirectrice |
Adjointe à l'enseignement universitaire Mme Manon Favreau Tél. : 819 821-8000, poste 70245 Courriel : Service de médecine interne Répertoire des professeurs Site Internet |
Le Pr Éric Deland est devenu coordonnateur du comité d’évaluation et membre du comité de promotion suite à la retraite du professeur Daniel Côté en mai 2016. Pr Deland a pris sa retraite en tant que professeur de l’Université de Sherbrooke. Il est devenu professeur associé mentor à partir du 1 janvier 2017. Il est mentor de plusieurs phases y compris l’unité multidisciplinaire et les phases d’hématologie, endocrinologie et santé publique.
La Pre Mélanie Gagnon poursuit son rôle comme responsable des problèmes de l’unité multidisciplinaire.
La Pre Danielle Pilon est responsable de l’externat pour le service. Elle participe à l’élaboration du nouveau Externat Longitudinal Intégré (ELI) et à l’intégration des externes bénéficiant du programme dans nos activités de supervision clinique.
Le Pr Charles St-Arnaud est responsable pour le stage à l’externat aux soins intensifs. Il enseigne des ARC, participe à l’unité multidisciplinaire et siège sur le sous-comité pour l’évaluation de la phase.
Chaque année, les externes profitent de l’expertise de notre équipe lors de leurs stages, tant en clinique externe qu’aux unités d’enseignement, à la salle d’urgence et aux soins intensifs.
Tous les membres de service participent à la supervision clinique des externes, plusieurs participent aux ARC, presque tous participent à la phase III durant l’automne, et plusieurs participent aux APP et aux ICP.
Des professeurs qui participent dans le développement du renouveau curriculaire sont Pre Nadia Caron, Pre Martine Chamberland, Pre Mélanie Gagnon, Pr Luc Lanthier, Pr Michaël Mayette, Pr Hector Quiroz. Pr Jean Setrakian et Pre Catherine St-Pierre.
La Pre Geneviève Le Templier maintient son poste de Directeur du programme de surspécialité en MIG.
La Pre Nadia Caron demeure directrice adjointe du programme.
Le programme compte 14 résidents en 2016-2017. De plus, le service accueille des résidents en provenance de plusieurs autres programmes, dont le programme de médecine interne – tronc commun, médecine familiale, anesthésiologie et psychiatrie pour mentionner quelques-uns.
Quant au Pr Matthieu Touchette, il a dirigé le programme de médecine interne – tronc commun avec un grand dévouement et charisme. Il a dû céder son poste en septembre 2016 lorsqu’il a été nommé vice-doyen des études postdoctorales.
Le Pr Michaël Mayette est directeur du programme académique des soins intensifs.
Tous les professeurs participent à la supervision clinique des résidents, aux activités pédagogiques du service et du programme et ils donnent tous un ou deux cours par année pour les programmes académiques de MITC et MIG.
Le secteur des études avancées est actif au sein du service avec la contribution de la Pre Christina St-Onge à la supervision d’étudiants inscrits au programme en sciences cliniques.
Le Centre de pédagogie des sciences de la santé a continué de bénéficier de l’expertise de la Pre Martine Chamberland. Elle deviendra Directrice du groupe de recherche et innovation du CPSS en 2017.
À ceci s’ajoute une multitude d’activités de formation continue offertes, entre autres, aux médecins de première ligne.
La Pre Christina St-Onge est détentrice d’une chaire de recherche en pédagogie médicale de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke. Les quatre premières années auront permis à l’équipe de la Chaire de mettre en place plus de 60 projets de recherche, de recueillir 355 528 $ en subventions, de publier quatre articles et de faire 40 présentations dans différents congrès provinciaux, nationaux et internationaux. Le travail de la titulaire de la Chaire et de ses collaborateurs s’est concentré autour de deux thématiques reliées par la poursuite d’un objectif commun : améliorer la qualité de l’évaluation des apprentissages et des compétences des apprenants en sciences de la santé. La cinquième année aura comme principal objectif de publier les résultats des projets réalisés jusqu’ici. À valider
La Pre Martine Chamberland collabore entre autres avec le Pr Jean Setrakian, et la Pre Christina St-Onge à plusieurs projets de recherche en pédagogie sur les thèmes du raisonnement clinique et de la performance diagnostique des étudiants en médecine. Plusieurs de leurs articles ont été publiées ou acceptées pour publication en 2014. La Pre Chamberland a complété son doctorat en pédagogie médicale en 2014.
Le Pr François Lamontagne est détenteur d’une bourse de chercheur-boursier, junior 1, du FRQ – S et d’une bourse dans le cadre du programme de mentorat des essais randomisés des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il détient une chaire hospitalo-universitaire axée sur le patient. Il contribue à plusieurs projets de recherche subventionnés, notamment par les IRSC, par l’Agence de santé publique du Canada, par le FRQ – S, par le Hamilton Academic Health Sciences Organization, par le Gouvernement du Canada (Réseau des Centres d’excellence) à titre de chercheur principal, ou de co-chercheur. À valider
Le Pr Pierre Cossette collabore à titre de co-chercheur : 1- avec le Service de rhumatologie pour une étude qui vise à déterminer l’impact d’un diagnostic précoce de polyarthrite rhumatoïde, sur l’évolution de la maladie pour le patient, et son évolution radiologique, à l’aide de facteurs prédictifs connus ou nouveaux (subvention des IRSC 2011-2016); 2- avec le Service d’endocrinologie pour une étude sur l’approche intégrée médico-chirurgicale pour le traitement de l’obésité sévère et compliquée (subvention des IRSC en partenariat avec le MSSS 2010-2013). À valider
Pre Nadine Sauvé est récipiendaire d’une subvention du la Fondation Brigitte Perreault et du service de médecine interne générale pour une étude sur l’évaluation des outils d’information chez les femmes ayant souffert d’une pré-éclampsie. Elle est également récipiendaire d’une subvention du Fonds d'innovation pédagogique du CPSS 2014 pour un projet sur une banque de cas en MOG.
Par ailleurs, plusieurs professeurs du service collaborent à divers projets de recherche sur la qualité des soins, en médecine obstétricale et en médecine péri-opératoire, souvent avec la contribution de nos résidents. Les résultats des travaux de recherche des membres du service de médecine interne ont été publiés en 2016 dans des journaux médicaux avec un très bon facteur d’impact.
Les professeurs du Service de médecine interne sont fréquemment sollicités pour donner des conférences, ou encore de la formation continue aux omnipraticiens de la région ou de l’extérieur. Leur expertise et leurs compétences sont reconnues par toute la communauté médicale et pharmaceutique.
L’organisation des services entre le CHUS – Hôpital Fleurimont et le CHUS Hôtel-Dieu s’est maintenue. Il existe toujours une belle cohésion entre les deux sites. Nous couvrons cinq rotations cliniques au CHUS-Fleurimont et six à l’Hôtel-Dieu. Nous partageons le service de médecine interne obstétricale avec le service de néphrologie.
En soins ambulatoires nous offrons une clinique d’accès rapide où les patients sont évalués en dedans d’une semaine et souvent en dedans de 48 heures ainsi contribuant à diminuer le nombre de patients nécessitant un recours à la salle d’urgence.
Nous maintenons depuis plusieurs années l’évaluation des patients aux cliniques préparatoire à la chirurgie aux deux hôpitaux. Nous sommes en mesure de combler toutes les demandes dans le délai souhaité et nous réservons toujours quelques places par semaine pour les demandes urgentes.
Plusieurs membres du service contribuent également au service des soins intensifs y compris Pr Julie Abel, Pr Marc-André Leclair, Pr François Lamontagne, Pr Michaël Mayette, Pr Hector Quiroz, et Pr Charles St-Arnaud. Les membres de notre service partagent la couverture des soins intensifs aux deux hôpitaux avec les services d’anesthésiologie, chirurgie générale et pneumologie.
Il y a toujours un interniste de garde à chaque hôpital les nuits de la semaine. La garde de fin de semaine est couverte 24 h sur 24 par un interniste à Fleurimont et deux à l’Hôtel-Dieu.
Les internistes généraux du CHUS assurent une couverture sur place au CSSS-Memphrémagog 52 semaines par année. La garde de nuit et des fins de semaines est assurée par les internistes de garde au CHUS.