Service d'hématologie-oncologie

Dr Michel Pavic
Directeur
Adjointe à l'enseignement universitaire
Mme Valérie Bédard
Tél. : 819 821-8000, poste 74816

Courriel : Service d'hémato-oncologie

Répertoire des professeurs

Faits saillants

Enseignement
  • Implication active dans le nouveau programme de formation prédoctorale
  • Programmes de résidence en oncologie et en hématologie réalisés conjointement avec le service d’hémato-oncologie de l’Hôpital de Charles Lemoyne. Ceci permet d’augmenter l’exposition clinique de nos résidents.
  • Nouveau Directeur de Programme de résidence en oncologie, Dr Flavia De Angelis, Hôpital Charles Lemoyne
Recherche
  • Près d’une vingtaine de protocoles de recherche en oncologie et en hématologie sont ouverts au recrutement. Ces protocoles permettent aux patients d’accèder à de nouvelles thérapies qui ne sont pas encore financées par le gouvernement.
  • Le service participe depuis 2017 a un registre provincial des néoplasies myéloprolifératives.
  • Les effectifs de l’équipe de recherche ont plus que doublé au cours des 4 dernières années en raison d’un nombre toujours plus grands de protocoles activés et de patients inclus dans les études.
  • L’équipe de recherche en oncologie digestive a rejoint l’équipe d’onco-hématologie pour unir les forces.
Clinique

Programmes de résidence en oncologie et en hématologie réalisés conjointement avec le service d’hémato-oncologie de l’Hôpital de Charles Lemoyne. Ceci permet d’augmenter l’exposition clinique de nos résidents.

Activités académiques

Tous les professeurs du service d’hématologie-oncologie du CHUS contribuent à la formation prédoctorale en dispensant de l’enseignement, dans le cadre de l’unité d’hématologie offerte aux étudiants de 2e année, et en supervisant les externes qui effectuent une rotation en hématologie-oncologie.

Au niveau postdoctoral, les résidents du tronc commun de médecine, et ceux d’autres programmes effectuent des stages en hématologie-oncologie. De plus, un programme de formation spécialisée en hématologie est disponible à l’Université de Sherbrooke, sous la direction du Pr Jean Desjardins à l'Hôpital Charles-LeMoyne et la co-direction de la Pre Josie-Anne Boisjoly  au CHUS . Enfin, il existe un programme d’études spécialisées en oncologie médicale à l’Université de Sherbrooke, sous la direction du Pr Flavia De Angelis de l’Hôpital Charles-LeMoyne. Les résidents des programmes d’hématologie et d’oncologie médicale effectuent des stages au CHUS et à l’Hôpital Charles-LeMoyne.

Soulignons enfin que les membres du service d’hématologie-oncologie sont impliqués dans la formation médicale continue offerte aux médecins omnipraticiens et spécialistes.

Activités de recherche et rayonnement

Des activités de recherche clinique subventionnée et commanditée, portant sur divers sujets touchant l’hématologie clinique et de laboratoire, ainsi que l’oncologie médicale, ont lieu tant au CHUS qu’à l’Hôpital Charles-LeMoyne.

Rayonnement

Les membres du Service d’hématologie-oncologie du CHUS et de l’Hôpital Charles-LeMoyne contribuent au rayonnement de l’Université de Sherbrooke, notamment grâce à des publications et à des communications scientifiques présentées tant au niveau national qu’au niveau international.

Activités cliniques

Les membres du Service d’hématologie-oncologie du CHUS offrent un service de consultations à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu. De plus, ils assurent les suivis des malades hospitalisés en hématologie-oncologie à Fleurimont. Ils sont aussi responsables de l’évaluation, de la prise en charge, et du suivi des malades nécessitant des traitements de chimiothérapie administrés sur une base externe ou interne. Sous l’égide du département hospitalier d’hématologie du CHUS, des services diagnostiques complets sont offerts en hématologie générale et spéciale ainsi qu’en hémostase. De plus, le département d’hématologie du CHUS comprend un laboratoire de banque de sang complet, incluant notamment les produits nécessaires au traitement des hémophiles. Les membres du service d’hématologie-oncologie de l’Hôpital Charles-LeMoyne offrent aussi des services complets en hématologie-oncologie clinique et en hématologie de laboratoire.