Service d'hématologie-oncologie

Dr Michel Pavic
Directeur
Adjointe à l'enseignement universitaire
Mme Valérie Bédard
Tél. : 819 821-8000, poste 74816

Courriel : Service d'hémato-oncologie

Répertoire des professeurs

Faits saillants

Enseignement
  • Le programme de résidence en oncologie compte 6 résidents. La directrice du programme est le Dr Flavia De Angelis (Hôpital Charles-Le Moyne).
  • Le programme de résidence en hématologie compte 2 résidents. La nouvelle directrice de programme le Dr Josie-Anne Boisjoly (CHUS).
  • L’enseignement de l’hématologie et de l’oncologie est dispensé à part égale sur les sites de l’Hôpital Charles-Le Moyne et le CHUS pour favoriser une meilleure exposition des résidents.
  • D’importants changements dans le fonctionnement du Service d’hémato-oncologie du CHUS ont été opérés pour favoriser les apprentissages et le sentiment de bien-être au travail des résidents du tronc commun de médecine interne.
Recherche
  • Environ 50 protocoles de recherche clinique sont ouverts pour le service, dont la moitié recrute activement des patients (les autres effectuant des suivis), principalement dans le domaine de l’immunothérapie.
  • Les partenariats avec la pneumo-oncologie et l’uro-oncologie fonctionnent très bien.
  • Un partenariat avec les soins palliatifs est à l’étude pour la recherche en soins de support (exemple = recherche sur le cannabis en oncologie).
  • Le service a intégré le Groupe McPeak Sirois (GMPS) qui est un consortium provincial visant à étendre la recherche en cancer du sein au plus grand nombre possible de patientes à travers la province.
Clinique
  • L’activité d’auto-greffe est en pleine expansion avec une à deux greffes par semaine.
  • L’arrivée d’un 4ème médecin spécialiste en auto-greffe (Dr Stéphanie Désilets) renforce l’équipe existante.
  • L’achat d’une troisième machine de plasmaphérèse est à l’étude en raison de l’augmentation d’activité.
  • L’activité d’hospitalisation a presque doublé en moins de 5 ans si bien que désormais deux équipes médicales sont nécessaires pour cette tâche. Cette augmentation est attribuée la meilleure survie des patients (en partie liée aux nouveaux traitements tels l’immunothérapie) et aussi à la participation du service à la prise en charge des cancers broncho-pulmonaires (antérieurement exclusivement hospitalisés en pneumologie).
  • D’importants changements sont en cours en médecine de laboratoire avec le déploiement d’Optilab et le processus d’accréditation.
  • Un nouvel outil de prescription et de gestions des chimiothérapies est en cours de mise en place sur le CIUSSSE-CHUS. Il permettra de sécuriser les prescriptions et de répondre facilement à plusieurs questions sur nos cohortes de patients. Ce logiciel, appelé ONCOEXPERT, est une production Sherbrookoise et est unique dans la province.
Coup de coeur
  • Le service a participé avec le GMPS, à l’organisation du Colloque sur la recherche qui soigne : le cancer du sein en point de mire. Ce colloque a eu lieu le 20 octobre 2018 au centre culturel de Sherbrooke et a réuni de nombreux professionnels de santé en oncologie, de nombreux patients et leur famille ou proches.
  • Le pharmacien en oncologie Thomas Joly a effectué un travail extraordinaire pour mettre sur pied le logiciel de prescription informatisée des chimiothérapies. Il travaille aussi sur les étapes suivantes du projet qui permettront d’avoir une visualisation du parcours de soins des patients sous la forme d’une ligne de temps et enfin sur la création d’une note médicale informatisée.
Perspective d'avenir
  • Service de mini-urgences oncologiques.
  • Généralisation du logiciel ONCOEXPERT.
  • Recrutement en cours d’un clinicien chercheur (médecin résident en oncologie partant faire un stage de fellowship de 2 ans en oncologie et en épidémiologie).

Activités académiques

Tous les professeurs du service d’hématologie-oncologie du CHUS contribuent à la formation prédoctorale en dispensant de l’enseignement, dans le cadre de l’unité d’hématologie offerte aux étudiants de 2e année, et en supervisant les externes qui effectuent une rotation en hématologie-oncologie.

Au niveau postdoctoral, les résidents du tronc commun de médecine, et ceux d’autres programmes effectuent des stages en hématologie-oncologie. De plus, un programme de formation spécialisée en hématologie est disponible à l’Université de Sherbrooke, sous la direction du Pr Jean Desjardins à l'Hôpital Charles-LeMoyne et la co-direction de la Pre Josie-Anne Boisjoly  au CHUS . Enfin, il existe un programme d’études spécialisées en oncologie médicale à l’Université de Sherbrooke, sous la direction du Pr Flavia De Angelis de l’Hôpital Charles-LeMoyne. Les résidents des programmes d’hématologie et d’oncologie médicale effectuent des stages au CHUS et à l’Hôpital Charles-LeMoyne.

Soulignons enfin que les membres du service d’hématologie-oncologie sont impliqués dans la formation médicale continue offerte aux médecins omnipraticiens et spécialistes.

Activités de recherche et rayonnement

Des activités de recherche clinique subventionnée et commanditée, portant sur divers sujets touchant l’hématologie clinique et de laboratoire, ainsi que l’oncologie médicale, ont lieu tant au CHUS qu’à l’Hôpital Charles-LeMoyne.

Rayonnement

Les membres du Service d’hématologie-oncologie du CHUS et de l’Hôpital Charles-LeMoyne contribuent au rayonnement de l’Université de Sherbrooke, notamment grâce à des publications et à des communications scientifiques présentées tant au niveau national qu’au niveau international.

Activités cliniques

Les membres du Service d’hématologie-oncologie du CHUS offrent un service de consultations à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu. De plus, ils assurent les suivis des malades hospitalisés en hématologie-oncologie à Fleurimont. Ils sont aussi responsables de l’évaluation, de la prise en charge, et du suivi des malades nécessitant des traitements de chimiothérapie administrés sur une base externe ou interne. Sous l’égide du département hospitalier d’hématologie du CHUS, des services diagnostiques complets sont offerts en hématologie générale et spéciale ainsi qu’en hémostase. De plus, le département d’hématologie du CHUS comprend un laboratoire de banque de sang complet, incluant notamment les produits nécessaires au traitement des hémophiles. Les membres du service d’hématologie-oncologie de l’Hôpital Charles-LeMoyne offrent aussi des services complets en hématologie-oncologie clinique et en hématologie de laboratoire.