Service de gastroentérologie

Dre Julie Carrier
Directrice
Secrétaire médicale
Mme Marleen Livernoche
Tél. : 819 821-8000, poste 70247

Courriel : Service de gastroentérologie

Répertoire des professeurs

Site Intranet

À propos du Service

Par son implication dans toutes les facettes de la vie universitaire et hospitalière, le Service de gastro-entérologie constitue une des forces vives du Département de médecine.

Au fil des années, les membres du Service ont occupé une grande diversité de postes clés : Doyen-adjoint et vice-doyen aux ressources, Vice-doyen aux affaires cliniques, Vice-doyen aux études postdoctorales, Président de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke, Président de l’assemblée facultaire, Chef du Département de médecine, Responsable du Centre de formation continue, Directeur du Programme Tronc commun de médecine, Président du CMDP du CHUS, sont autant de fonctions qui ont été assumées par des membres du Service.

Faits saillants

Enseignement
  • Forte implication des membres du service dans l’implantation de la compétence par conception du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.
  • Formation continue : demande soutenue pour notre site accrédité du programme de formation SEE (Skills Enhancement for Endoscopy) de l’Association Canadienne de Gastroentérologie.
  • Programme post-doctoral : Formation bonifiée en endoscopie avec des ateliers de gastroscopie et de polypectomies au laboratoire de simulation ainsi que des évaluations directes de coloscopie en groupe.
  • Programme post-doctoral : site Moodle avec banques d’image de radiologie et de lecture en maladie inflammatoire de l’intestin et en nutrition.
Recherche

  • Divers projets de recherche cliniques multicentriques sont en cours notamment en maladie inflammatoire de l’intestin, en oncologie digestive, en hépatologie et en endoscopie. 
  • Pre Marie-Josée Boucher a reçu une nouvelle subvention de la Société de Recherche sur le Cancer intitulée TGFBeta soutient la croissance des cellules pancréatiques tumorales en limitant l'accumulation excessive de dommages à l'ADN.

Clinique
  • Poursuite d’activités cliniques intra-hospitalières dans les 2 installations de Sherbrooke, d’intenses activités ambulatoires à l’installation Hôtel-Dieu et d’une offre de service ambulatoire dans l’installation de Magog.
  • Consolidation de nos pôles cliniques d’expertise : oncologie digestive, motilité, endoscopie digestive avancée, maladie inflammatoire de l’intestin, hépatologie et nutrition.
  • Guide de prescription des vitamines et minéraux publié dans l’onglet référence d’Ariane.
Coup de coeur
  • Le ‘baby boom’ se poursuit! Les Dre Ruel, Guay et Grbic reviennent d’un congé de maternité alors que les Dre Bachand et Dupuis attendent leur premier enfant.
  • Dr George Rateb a effectué au Japon et en Belgique une formation spécialisée portant sur la myotomie per endoscopique.
  • Programme structuré pour un poste de fellowship en endoscopie digestive avancée à Charles-LeMoyne.
Perspectives d'avenir
  • Renforcement de notre pôle d’expertise en maladie inflammatoire de l’intestin via un recrutement supplémentaire.
  • Renouvellement de notre parc endoscopique.
  • Développement pédagogique en enseignement via l’achat d’imageur magnétique et de matériel pour l’enregistrement numérique d’examens endoscopiques.
  • Dr Marc-André Bureau se joindra au service à la fin de sa formation en endoscopie digestive avancée.
  • Fellowship en endoscopie digestive avancée sur une base continue, autant à Sherbrooke qu’à Charles-Le Moyne.

Activités académiques

Activement commis à diverses tâches d’enseignement au niveau prédoctoral, postdoctoral et aux études avancées, le Service de gastro-entérologie a toujours su orienter le renouvellement de son corps professoral en fonction d’une saine complémentarité des expertises individuelles. Stimulé par un programme de résidence très achalandé, le Service offre toute la panoplie des soins spécialisés requis par les affections gastro-intestinales.

Activités de recherche

La recherche fondamentale trouve sa place au sein du Service avec la présence d’un chercheur fondamentaliste et d’une chercheure clinicienne subventionnée. Les opportunités de participation à des activités de recherche clinique au sein d’études multicentriques sont également multiples.