Service de dermatologie

Dre Carolina Fernandes
Directrice
Secrétaire médicale
Mme Marleen Livernoche
Tél. : 819 821-8000, poste 70277

Courriel : Service de dermatologie

Répertoire des professeurs

Site Intranet

Faits saillants

Enseignement
  • Développement de nouveaux programmes d’enseignement thérapeutique auprès des patients (prévention en cancérologie et photoprotection, soutien et enseignement aux agents systémiques/ biologiques, enseignement thérapeutique en eczéma et psoriasis).
  • Implication active dans le renouveau curriculaire, dans tous les problèmes contenant de l’enseignement en dermatologie.
  • Développement de cours dans différents programmes de résidence : tronc commun de médecine interne, chirurgie générale, ORL, pédiatrie.
  • Arrivée du Dre Mylène Veilleux en novembre 2017. Diplômée de l’Université Laval en 2016 en dermatologie Fellowship en dermatologie hospitalière et dermatoses sévères à l’Université de Toronto en 2016-2017.
Recherche
  • Fin du projet de maîtrise en pédagogie des sciences de la santé du Dre Fernandes :
  • Fernandes, C. (2017). Impacts d’un guide pratique sur les connaissances concernant le traitement contre l’eczéma et son application dans une population pédiatrique ; Phase 1: Conception et validation d’un guide pratique écrit et d’un questionnaire de connaissances sur l’eczéma de l’enfant auprès d’une population de jeunes adultes (Mémoire de maîtrise, Université de Montréal). Repéré à papyrus.bib.umontreal.ca
  • Octroi de 2 bourses de recherche pour le projet ECZÉMA phase 2 (valeur de 20 000 $ au total) pour Dre Jean et Dre Fernandes, respectivement
  • Trois publications au sein du service : une présentation au congrès international de pédagogie des sciences de la santé francophone (SIFEM) : Fernandes C et Bowen F, Impacts d’un guide pratique sur les connaissances concernant le traitement contre l’eczéma et son application dans une population pédiatrique ; Phase 1: Conception et validation d’un guide pratique écrit et d’un questionnaire de connaissances sur l’eczéma de l’enfant auprès d’une population de jeunes adultes.
  • Une présentation au congrès national (Association Candienne de Dermatologie) : Morand, M, Chababi-Atallah M, Jean SE, Fernandes C, Calciphylaxis in a Patient With Non- Hodgkin Lymphoma: Case Report and Literature Review.
  • Participation de tout le service à la journée de dermatologie, congrès adressé à la première ligne et organisé par le Centre de Formation Continue, de mulitples conférences ont été données.
Coup de coeur
  • Levée de fonds avec la Fondation de l’Université de Sherbrooke : plus de 150 000 $ amassés pour supporter les projets clinico-académiques du service et du porgramme de dermatologie, la levée se poursuivra en 2018.
Clinique
  • Le service de dermatologie peut maintenant compter sur le support de notre nouvelle infirmière clinicienne, Mme Maude Lépine, une grande avancée pour l’amélioration de l’accessibilité et la qualité des soins en dermatologie.
  • Ouverture de nouvelles salles de clinique, équipées grâce à la Fondation du CHUS.
  • Diffusion d’algorithmes de prise en charge pour la première ligne dermatologique via le CIUSSS de l’Estrie - CHUS pour soutenir les médecins référents dans la prise en charge initiale de plus de 20 conditions dermatologiques fréquentes.
Perspective d'avenir
  • Développement du programme de résidence en dermatologie sur 5 ans lorsque les effectifs le permettront.

Activités académiques

Le service de dermatologie accueille les externes (stage à option en janvier, février, mars et mai-juin) et les résidents de médecine interne du tronc commun, de médecine de famille et des autres programmes (ophtalmologie, otorhinolaryngologie, pathologie). Les externes et résidents participent aux différentes activités cliniques à l’étage, à l’urgence et aux soins ambulatoires.

Les résidents du tronc commun de dermatologie complètent deux périodes en première année et six périodes en deuxième année.

Les externes et les résidents participent à la réunion d’enseignement le jeudi avant-midi et à la réunion mensuelle (le 4e jeudi du mois) qui consiste à la corrélation anatomo-clinique en pathologie suivie d’un club de lecture.

L’enseignement pré-doctoral consiste à un cours magistral de trois heures dans le cadre des habilités cliniques de l’unité 14 en 3e année. La sémiologie dermatologique, l’approche aux patients en dermatologie et les grands syndromes cliniques y sont développés. A l’externat, il existe trois journées d’auto-apprentissage lors du stage pluridisciplinaire. Les externes participent à une demi-journée de soins ambulatoires.

Activités d'enseignement clinique

En plus de l’établissement CHUS, la FMSS de l’Université de Sherbrooke peut compter sur les efforts concertés des professeurs sur différents sites pour assurer l’enseignement dermatologique à différents niveaux :

  • Moncton : Pr Marc Bourcier, Pr Alain Bolduc, Pr Evelyn Hayes, Pr Eva Coulibaly (professeurs d’enseignement clinique) ;
  • Saguenay : Pr Audrey Duperré, Pr Georgette Leclerc, Pr Alice Dahl, Pr François Bouchard (professeurs d’enseignement clinique) ;
  • HCLM : Pr Nicolas Martin-Bracciani (professeur associé) ;
  • Cabinet à Sherbrooke : Pr Dominique Hanna et Pr Daniel Minier (professeurs associés).

Le service de dermatologie met en place différentes interventions cliniques afin de favoriser l’enseignement de la prise en charge dermatologique, autant auprès des patients qu’auprès des médecins référents. À titre d’exemple, le service a développé plus de 25 algorithmes de prise en charge de première ligne et techniques dermatologiques afin de soutenir les généralistes dans les soins dermatologiques de base. Ces derniers sont disponibles à travers l’ensemble du CIUSSS de l’Estrie. De plus, avec l’aide de l’infirmière clinicienne, le service a développé des programmes de soutien et d’enseignement aux patients atteints de conditions dermatologiques graves sous traitements systémiques ou chimiothérapie locale. Un programme d’enseignement thérapeutique en eczéma a également vu le jour. De plus, le service développe activement des programmes de sensibilisation et prévention primaire et secondaire pour les cancers cutanés. 

Activités d'enseignement pré-doctoral

Tous les membres du service s’impliquent activement au sein du renouveau curriculaire pré-doctoral, tant au niveau du développement qu’au niveau de la participation aux APP, APÉ, ECOS et correction d’examens.

Activités d'enseignement post-doctoral

Le Pr Jean est la directrice du programme de dermatologie depuis 2016.

Les résidents du programme de dermatologie complètent deux périodes de stage en dermatologie lors de la première année de résidence.

Le service de dermatologie accueille les externes, les résidents de médecine interne du tronc commun, de médecine de famille et des autres programmes. Les externes et résidents participent aux différentes activités cliniques à l’étage, à l’urgence et aux soins ambulatoires. 

Les externes et les résidents en stage participent aux multiples réunions d’enseignement les jeudis.

Tous les membres du service s’impliquent activement au sein de la conception et de la participation aux activités académiques reliées au programme de dermatologie.

Recherche et rayonnement

Les membres du service de dermatologie contribuent aux différentes activités de recherche, notamment en éducation thérapeutique pour les patients atteints d’eczéma.

Les membres du service de dermatologie contribuent au rayonnement de l’Université de Sherbrooke, notamment par des publications et des présentations tant au niveau régional et national, qu’international.

Activités cliniques

Le service universitaire de dermatologie du CIUSSS de l’Estrie est composé de cinq dermatologues et une infirmière clinicienne :

  • Pr Carolina Fernandes, professeur adjointe, chef hospitalière du service de dermatologie du CIUSSS de l’Estrie et directrice du service universitaire de dermatologie de l’Université de Sherbrooke.

    • Aires de surspécialités cliniques : pédagogie médicale, thérapie photodynamique, technique d’injection sous-cutanée sous pression

  • Pr Sara-Elizabeth Jean, professeur adjointe, directrice du programme de dermatologie de l’Université de Sherbrooke.

    • Aire de surspécialité clinique : dermato-pédiatrie

  • Pr Mylène Veilleux, professeur adjointe

    • Aires de surspécialités cliniques : dermatologie hospitalière, bulloses et lymphomes cutanés

  • Pr Andréanne Waddell, professeur adjointe

    • Aire de surspécialité clinique : mélanome

  • Pr Solange Beauregard, professeur d’enseignement clinique titulaire

    • Aires de surspécialités cliniques : dermatologie gériatrique et ulcères

  • Mme Maude Lépine, infirmière clinicienne

    • Activités d’enseignement et programmes de soutien aux patients et aux médecins référents pour les pathologies dermatologiques

Les membres du service assurent un service de consultations auprès des malades hospitalisés des établissements CHUS-Hôpital Fleurimont et du CHUS-Hôtel-Dieu ainsi qu’un service ambulatoire couvrant l’ensemble des patients du CIUSSS de l’Estrie. Un service de consultations externes d’urgence est également mis en place afin de répondre rapidement aux patients atteints de pathologies dermatologiques graves non contrôlées.

Le service de dermatologie est également composé d’une équipe de dermatologues non professeurs desservant les hôpitaux de Granby et Cowansville, avec qui il existe une étroite collaboration : Pr Marc-André Demers, Pr Josée Héroux et Pr Jacques Tanguay.