Pre Martine Chamberland, M.D.
Professeure titulaire
Service de médecine interne
Département de médecine
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke (Québec)  J1H 5N4

Téléphone : 819 821-8000, poste 74977

Courriel : Martine.Chamberland@USherbrooke.ca
Études médicales et postdoctorales

Université de Sherbrooke

Subventions de recherche en cours

Apprendre le raisonnement clinique à l'externat par l'auto-explication et l'observation assistée de modèles : une étude expérimentale.

Chercheure principale : Chamberland M

Organisme subventionnaire :
Société des médecins de l'Université de Sherbrooke
(06/2013-06/2014)

Auto-explication et raisonnement clinique à l'externat

Chercheure principale : Chamberland M
Co-chercheurs : St-Onge C, Schmidt HG, Setrakian J, Lanthier L, Mamede S

Organisme subventionnaire :
Société des médecins de l'Université de Sherbrooke
(08/2012-05/2013)

Publications d'articles (2009-...)

Characterizing Raters' Role in Performance-Based Assessment Identifying indicators of excellent raters.
St-Onge C, Chamberland M, Lévesque, Lara Varpio A.
The Clinical Teacher 2013;10:1-5.

Students' self-explanations while solving unfamiliar cases: the role of biomedical knowledge.
Chamberland M, Mamede S, St-Onge C, Rivard MA, Setrakian J, Lévesque A, Lanthier L, Schmidt HG, Rikers RM.
Med Educ. 2013 Nov;47(11):1109-16. doi: 10.1111/medu.12253. PMID: 24117557

Back to basics: keeping students cognitively active between the classroom and the examination.
Chamberland M, St-Onge C.
Med Educ. 2013 Jul;47(7):641-3. doi: 10.1111/medu.12218. No abstract available. PMID:23746152

Optometrists' clinical reasoning made explicit: a qualitative study.
Faucher C, Tardif J, Chamberland M.
Optom Vis Sci. 2012 Dec;89(12):1774-84. doi: 10.1097/OPX.0b013e3182776002.PMID: 23160443

Le lymphome intravasculaire: une pathologie sournoise et agressive à inclure dans le diagnostic différentiel d’une fièvre d’étiologie indéterminée.
Berthelot-Richer M, Vallée C, Temmar R, Knecht H, Kotb R, Chamberland M.
Can J Gen Intern Med. 2012  6(4):135-37.

The influence of medical students' self-explanations on diagnostic performance.
Chamberland M, St-Onge C, Setrakian J, Lanthier L, Bergeron L, Bourget A, Mamede S, Schmidt H, Rikers R.
Med Educ. 2011 Jul;45(7):688-95. doi: 10.1111/j.1365-2923.2011.03933.x.PMID: 21649701