Pre Christina St-Onge, Ph. D.
Professeure agrégée

Titulaire d'une chaire de recherche en pédagogie médicale de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke.

Membre du thème porteur "Santé, populations, organisation, pratiques" de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.
Service de médecine interne
Département de médecine
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke (Québec)  J1H 5N4

Téléphone : 819 821-8000, poste 75047
Télécopieur : 819 820-6815

Courriel : Christina.St-Onge@USherbrooke.ca

Site Internet de la Chaire de recherche en pédagogie médicale de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke.
Postdoctorat

2008 - Conseil médical du Canada.

Doctorat

Ph. D. - 2007 - Université Laval
Administration et évaluation en éducation.
Concentration en mesure et évaluation.

Maîtrise

M.A. - 2002 - Université Laval
Mesure et évaluation

Baccalauréat

B.A. - 2000 - Université Laval
Sciences de l'orientation

B.A. - 1998 - Université d'Ottawa
Psychologie

Thème porteur de recherche

Santé : populations, organisation et pratiques.

Subventions de recherche en cours

Chaire de recherche privée

Chercheure principale : St-Onge C

Organisme subventionnaire :
Société des médecins de l'Université de Sherbrooke
(01/2009-02/2014)

Indices de l'adéquation des patrons de réponses individuels : Stratégie appropriée pour identifier des évaluateurs aberrants lors de l'évaluation de la performance?

Chercheure principale : St-Onge C

Organisme subventionnaire :
Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)
(04/2012-03/2015)

Subvention institutionnelle

Chercheure principale : St-Onge C

Organisme subventionnaire :
FMSS - Université de Sherbrooke
(12/2012-12/2013)

Impact de la quantité et du type de rétroaction donnée par les pairs sur l'apprentissage des habiletés psychomotrices de l'examen physique.

Chercheur principal : Martineau B
Co-chercheurs : St-Onge C, Martineau B, Harvey A, Mamede S, Schmidt H

Organisme subventionnaire :
Société des médecins de l'Université de Sherbrooke
(08/2012-07/2013)

ARC en ligne vs ARC en présence : Impact sur la satisfaction, le raisonnement clinique et la performance clinique.

Chercheur principal : Mayer S
Co-chercheurs : St-Onge C, Sabbagh R, Waddell G

Organisme subventionnaire :
Société des médecins de l'Université de Sherbrooke
(08/2012-07/2013)

Quelle est la compréhension des CanMEDS chez les directeurs de programme au Canada?

Chercheure principale : Arsenault G
Co-chercheures : St-Onge C, Gaboury I, Zhignesse M

Organisme subventionnaire :
Société des médecins de l'Université de Sherbrooke
(08/2012-07/2013)

Auto-explication et raisonnement clinique à l'externat

Chercheure principale : Chamberland M
Co-chercheurs : St-Onge C, Schmidt HG, Setrakian J, Lanthier L, Mamede S

Organisme subventionnaire :
Société des médecins de l'Université de Sherbrooke
(08/2012-05/2013)

Supervision d'étudiants - 5 dernières années

(2e, 3e cycles et stagiaires postdoctoraux)
Arsenault, Guylaine

Programme : Sciences cliniques (pédagogie sc. santé)

Diplôme : M. Sc. / en cours

Titre de la recherche : Quelle compréhension des rôles CanMEDS ont les directeurs de programmes de spécialités.

Bourse : --

Directrice : St-Onge

Bustros-Lussier, Geneviève

Programme : Sciences cliniques (pédagogie sc. santé)

Diplôme : M. Sc. / en cours

Titre de la recherche : Caractéristiques de bon superviseurs cliniques : perspectives des résidents.

Bourse : --

Directrice : St-Onge

Talbot-Lemaire, Marjolaine

Programme : Sciences cliniques (pédagogie sc. santé)

Diplôme : M. Sc. / en cours

Titre de la recherche : .

Bourse : --

Co-directrice : St-Onge

Publications d'articles (2009-...)

Students' self-explanations while solving unfamiliar cases: the role of biomedical knowledge.
Chamberland M, Mamede S,St-Onge C, Rivard MA, Setrakian J, Lévesque A, Lanthier L, Schmidt HG, Rikers RM.
Med Educ. 2013 Nov;47(11):1109-16. doi: 10.1111/medu.12253. PMID: 24117557

From see one do one, to see a good one do a better one: learning physical examination skills through peer observation.
St-Onge C, Martineau B, Harvey A, Bergeron L, Mamede S, Rikers R.
Teach Learn Med. 2013;25(3):195-200. doi: 10.1080/10401334.2013.797342. PMID:23848324

Back to basics: keeping students cognitively active between the classroom and the examination.
Chamberland M, St-Onge C.
Med Educ. 2013 Jul;47(7):641-3. doi: 10.1111/medu.12218. No abstract available. PMID: 23746152

To observe or not to observe peers when learning physical examination skills; that is the question.
Martineau B, Mamede S, St-Onge C, Rikers RM, Schmidt HG.
BMC Med Educ. 2013 Apr 17;13:55. doi: 10.1186/1472-6920-13-55. PMID: 23594455

L'intégration du testing en développement professionnel continu est-elle acceptable?
St-Onge C, Landry M, Bergeron L, Voyer G, Xhinesse M.
Pédagogie médicale 2012 13(4):1-9.

Évaluation édumétrique d'un dispositif d'entrevues structurées multiples pour la sélection de candidats dans un programme postgradué de dermatologie.
Bergeron L, St-Onge C, Martel S, Hanna D.
Pédagogie médicale 2011 12:17-27. DOI : 10.1051/pmed/2011019

Person-Fit Statistics' Accuracy: A Monte Carlo Study of the Aberrance Rate's Influence.
St-Onge C, Valois P, Abdous B, Germain S
Applied Psychological Measurement, 2011 35:419-432. DOI: 10.1177/0146621610391777.

The influence of medical students' self-explanations on diagnostic performance.
Chamberland M, St-Onge C, Setrakian J, Lanthier L, Bergeron L, Bourget A, Mamede S, Schmidt H, Rikers R.
Med Educ. 2011 Jul;45(7):688-95. doi: 10.1111/j.1365-2923.2011.03933.x. PMID: 21649701

Identifying the Unauthorized Use of Examination Material.
Wood TJ, St-Onge C, Boulais AP, Blackmore DE, Maguire TO.
Eval Health Prof. 2010 Mar;33(1):96-108. Epub 2009 Dec 29.

St-Onge C, Valois P, Abdous B, & Germain S.
A Monte Carlo study of the effect of ICC estimation on the accuracy of three person-fit statistics.
Applied Psychological Measurement.  2009 33:307-324.

Résumés

Beaulieu MC, Gaboury I, St-Onge C, Gaudreault N, Ouellet K, Bois C, Levasseur M, Masetto A.  Interprofessioinal musculoskeletal workshop for trainees: Are interaction opportunities efficacious for all professions? (December 2012). NAPCRG 40th Annual Meeting.

Cloutier J, Tisser Y, Joncas S, Aubin AS, St-Onge C. Indicateurs de qualité de questions écrites : élaboration et premières étapes de validation d'une grille de vérification.  (Novembre 2012).  ADMEE.

St-Onge C, Chamberland M, Lévesque A, Varpio L.  Gestion des visées, tensions et perspectives de l'évaluation : Point de vue du superviseur clinique lors de l'évaluation de la performance.  (Novembre 2012).  ADMEE.

Martineau B, St-Onge C, Harvey A, Robert S, Bergeron L, Mamede S, Rikers RMJP. The role of peers' feedback on learning psychomotor skills by medical students. (August 2012).  AMEE Conference.

Martineau B, St-Onge C, Harvey A, Robert S, Bergeron L, Mamede S, Rikers R.  L'observation par les pairs : Outil essentiel à l'apprentissage de l'examen physique chez les étudiants en médecine. (Août 2012). Congrès de la Société internationale francophone en éducation médicale.

Chamberland M, Chebbihi H, St-Onge C.  Les situations cliniques réelles, les pairs, les experts et le climat d'apprentissage : des ingrédients incontournables pour apprendre le raisonnement clinique en formation clinique. (Août 2012). Congrès de la Société internationale francophone en éducation médicale.

St-Onge C, Chamberland M, Lévesque A, Varpio L. L'évaluateur : Caractérisation d'un rôle méconnu du superviseur clinique. (Août 2012). Congrès de la Société internationale francophone en éducation médicale.

Chamberland M, St-Onge C, Setrakian J, Lanthier L, Lévesque A, Mamede S, Rikers R. The impact of modeled peer or expert self-explanation on students' clinical reasoning. (April 2012). Canadian Conference on Medical Education.

Chamberland M, Rivard MA, St-Onge C, Setrakian J, Lanthier L, Lévesque A, Mamede S, Rikers RMJP.  Students' self-explanations during clinical reasoning in a familiar or less familial context: An exploratory study. (April 2012). Canadian Conference on Medical Education.

Gaboury I, St-Onge C, Xhignesse M.  "I'm not alone facing medical problems": Trainees' Perceptions of Inter Professional Collaboration. (April 2012).  Canadian Conference on Medical Education.

Martineau B, St-Onge C, Harvey A, Bergeron L.  Mieux comprendre les facteurs qui favorisent l'apprentissage de l'examen physique chez les étudiants en médecine.  (Avril 2012). Rencontre scientifique annuelle du CPSS.

Martineau B, St-Onge C, Bergeron L, Harvey A, Robert S.  Building a better understanding of medical students' acquisition of physical examination skills factor by factor. (April 2012).  Canadian Conference on Medical Education.

Bois C, St-Onge C, Gaboury I, Masetto A, Boulieu MC, Gaudreault N.  Des ancrages pour mieux collaborer. (2012) Congrès de la société internationale francophone en éducation médicale.

Van Melle E, Curran V, Goldszmidt M, Lieff S, Lockyer J, St-Onge C.  Lost in Translation? The representatioin of educational scholarship in promotion policies and processes across Canadian medical schools. (2012). Canadian Conference on Medical Education.

St-Onge C, Landry M, Voyer G, Xhignesse M, Tremblay-Lavoie S, Mamede S, Rikers R. (2012).  Aging physicians: Succumbing to the limits of working memory? Canadian Conference on Medical Education.

Martineau, B., St-Onge, C., Harvey, A., Robert, S., Bergeron, L., Mamede, S., & Rikers, R. (Août, 2011). Physical Examination Skills Acquisition in a Group Learning Setting. 2011 Annual Meeting of Association for Medical Education in Europe.

St-Onge, C., Martineau, B., Harvey, A., & Bergeron, L. (2011, avril). Peer observation increases performance while learning complex psychomotor skills. 2011 Annual Meeting of American Educational Research Association.

Chamberland, M., St-Onge, C., Setrakian, J., Lanthier, L., Bergeron, L., Bourget, A., Mamede, S., Schmidt, H., & Rikers, R. (2011, avril). The influence of medical students’ self explanations on diagnostic performance. 2011 Annual Meeting of American Educational Research Association.

St-Onge, C., Landry, M., Voyer, G., & Xhignesse, M. (2011, mai). Active learning in Continuing Medical Education: Putting a New Activity to the Test. CanadianConference on Medical Education, 2011.

Varpio, L. & St-Onge, C. (2011, mai).Documenting Rigor with the Study CV: A Tool for Research and Scholarly Work in Medical Education. Canadian Conference on Medical Education, 2011.

Bergeron, L., St-Onge, C., Martel, S., & Hanna, D. (2011, mai). Impact of a multiple-rater assessment on a multiple-structured interview process to select residents in a postgraduate program. Canadian Conference on Medical Education, 2011.

Robert S, Bordage R, Boulianne I, Larouche SD, Martineau B & St-Onge C. (2009) Learning group size effect on the development and retention of integrated physical examination skills [Affiche]. Annual conference of the Association of Standardized Patient Educators - 2009.

St-Onge C, Côté D, & Brailovsky, CA. (2009). Is the MMI reliable when used in a francophone admission process ? [Affiche] Conférence Canadienne sur l'éducation médicale 2009. Edmondton, (Alberta).

St-Onge C, (2009). Conception d'un programme de recherche en pédagogie des sciences de la santé. Rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec.