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Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand'Maison de la Société des médecine de l'Université de Sherbrooke

L’objectif principale de la Chaire est de contribuer au développement d’une communauté de professeurs cliniciens qui participent à l’avancement des connaissances dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé au sein de la FMSS.

Cet objectif se concrétise via un programme de recherche qui porte sur l’évaluation des apprenants en parcours professionnalisant, réalisé en collaborations avec des membres de la communauté locale, nationale et internationale.

Emplois :

Nous sommes à la recherche d’étudiants motivés et autonomes désirant poursuivre des études supérieures (maîtrise et doctorat) dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé.

Joignez-vous à notre équipe dynamique!

Envoyer votre C.V. à Christina.st-onge@usherbrooke.ca

Situer l’évaluation des apprentissages et des compétences au service de la communauté apprenante, des programmes et de la société

L’évaluation des apprenantes et des apprenants est au cœur de la formation des futurs spécialistes, et est empreinte de conséquences tant pour les individus, les programmes et la société (Cook et Lineberry, 2016). Nous utilisons l’évaluation à des fins d’accès à la profession convoitée, et ce, de l’admission des candidates et candidats dans des programmes professionnalisant à la certification de ces apprenantes et ces apprenants par les ordres professionnels (Cook, Holmboe, Sorensen, Berger et Wilkinson, 2015 ; Harden, 2015 ; Kane, 2013 ; Prideaux et al., 2011 ; Young, St-Onge, Xiao, Vachon Lachiver et Torabi, 2018).

L’évaluation peut contribuer au développement des futurs spécialistes de la santé, notamment dans un contexte où l’évaluation est utilisée comme levier à l’apprentissage (Larsen, Butler et Iii, 2008 ; McConnell, St-Onge et Young, 2015 ; McDaniel, Anderson, Derbish et Morrisette, 2007 ; Roediger et Karpicke, 2006), ou en contexte de formation continue comme une rétroaction permettant d’effectuer une auto-évaluation plus juste de ses compétences (K W Eva et Regehr, 2008 ; Kevin W. Eva et Regehr, 2005, 2011 ; St-Onge, Landry, Bergeron, Voyer et Xhignesse, 2012).

Bien que l’évaluation puisse être bien plus qu’un score ou une note (ex : admission ou refus dans un programme professionnalisant; droit de pratique ou non), on lui confère trop souvent une utilisation sommative. Cette perception ou utilisation limitée de l’évaluation entraîne des conséquences négatives non souhaitées, notamment, l’effet de l’enseignement/l’apprentissage pour le test.

L'objectif général de ce programme de recherche est de pouvoir situer l’évaluation des apprentissages et des compétences en pédagogie des sciences de la santé au service de la communauté apprenante, des programmes d’enseignement et, de la société. Une approche de transfert de connaissances est privilégiée dans plusieurs projets afin de bien comprendre les objets d’études (modalités évaluatives) et favoriser l’implantation subséquente de ces modalités évaluatives novatrices fondées sur des données probantes, et ce, tout en respectant les philosophies et principes sous-jacents à ces modalités évaluatives.

Voici quelques exemples de projets plus spécifiques qui sont en cours :

  • Une étude du concept de l’évaluation pour l’apprentissage (assessment for learning) informée par une étude de portée (Arksey et O’Malley, 2005 ; Thomas, Lubarsky, Durning et Young, 2017) en cours et une étude qualitative descriptive réalisée à l’aide d’entrevues informées par le Theoretical Domains Framework (French et al., 2012) auprès de trois groupes de parties prenantes (apprenantes et apprenants, corps professoral, et direction de programmes) dans trois disciplines (études médicales prédoctorales, sciences de la réadaptation et, formation continue). Cette étude est codirigée par la titulaire et Mme Élise Vachon Lachiver, candidate au doctorat, et est réalisée en collaboration avec Pres Aliki Thomas (McGill) et Meghan McConnell (Université d’Ottawa). Ce projet fera l’objet d’une demande de subvention au CRSH à l’automne 2019.
    L’objectif spécifique de ce projet est de documenter les pratiques liées à l’évaluation pour l’apprentissage dans le contexte de programme professionnalisant, et ce, pour en favoriser une implantation réussie.
  • Une étude des barrières et facilitateurs liée à l’évaluation indirecte (contexte de préceptorat) de la performance en stage en sciences infirmières. Ce projet sera informé par une étude de portée (Arksey et O’Malley, 2005 ; Thomas, Lubarsky, Durning et Young, 2017) et une étude qualitative descriptive réalisée à l’aide d’entrevues informées par le Theoretical Domains Framework (French et al., 2012) auprès de parties superviseuses dans deux contextes (l’UQAC et l’Université de Sherbrooke). Cette étude est dirigée par Mme Patricia Blanchette, étudiante au doctorat et est réalisée en collaboration avec Pre Marie-Eve Poitras (Médecine de famille et d’urgence, FMSS). Ce projet est subventionné dans le cadre du programme Développement Savoirs du CRSH (66 521$).
    L’objectif spécifique de ce projet est de documenter les pratiques liées à l’évaluation indirecte de la performance dans le contexte de programme professionnalisant, et ce, pour en favoriser une implantation réussie.
  • L’élaboration de critères de qualité pour les commentaires narratifs émis lors d’évaluation. Ce projet est informé par les 8 étapes de DeVellis pour l’élaboration d’outils de mesure (DeVellis, 2016). Les étapes 1 et 2 de cette étude seront informées par une étude de portée afin de bien circonscrire le concept d’évaluation narrative, et de générer des indicateurs de qualité. Cette étude financée par les Fonds d’innovations pédagogiques de la SMUS est réalisée en collaboration avec Pres Ann Graillon et Valérie Désilets (Pédiatrie, FMSS), Marianne Xhignesse (Médecine de famille et d’urgence, FMSS) ainsi que Mme Kathleen Ouellet, professionnelle de recherche à la Chaire.
    L’objectif spécifique de ce projet est d’élaborer des critères pour évaluer la qualité des commentaires narratifs émis aux apprenantes et aux apprenants.
  • Une étude sur la valeur prédictive des évaluations de mentor.e.s faites dans une unité d’enseignement de la formation préclinique (unité multi) sur la performance lors des stages durant les études cliniques. Cette étude financée par les Fonds d’innovations pédagogiques de la SMUS est réalisée en collaboration avec Pre Élisabeth Boileau (Médecine de famille et d’urgence, FMSS), Pres Isabelle Boulais et Martine Chamberland (Médecine interne, FMSS) ainsi que Dre Claire Touchie (Le Conseil médical du Canada).
    L’objectif spécifique de ce projet est d’explorer le caractère prédictif des évaluations des mentores et mentors de l’unité multi, qui sont basées sur une observation prolongée des effectifs de la communauté étudiante, sur la performance des étudiantes et des étudiants en médecine lors de l’externat. S’il était possible d’identifier précocement les étudiantes et les étudiants susceptibles d’éprouver des difficultés à l’externat, il serait possible de leur offrir un soutien pédagogique adéquat.
  • Une étude sur la validation de grilles d’évaluation de l’auto-explication et du raisonnement clinique. Ce projet est informé par les 8 étapes de DeVellis pour l’élaboration d’outils de mesure (DeVellis, 2016) et par le modèle de validation de Downing (Downing, 2003). Cette étude financée par les Fonds d’innovations pédagogiques de la SMUS est réalisée en collaboration avec Pre Martine Chamberland (Médecine interne, FMSS), Pr Jean Setrakian (Médecine interne, FMSS), Pr Martin Plaisance (Néphrologie, FMSS), Pre Hassiba Chebbihi (Gériatrie, FMSS), Pre Aliki Thomas (Université McGill) et Pre Lara Varpio (Uniformed Services University of the Health Sciences).
    L’objectif spécifique de ce projet est de valider deux outils d’évaluations qui respectivement évaluent la qualité de l’auto-explication et la qualité du raisonnement structuré que font des étudiantes et étudiants dans une activité d’apprentissage du nouveau curriculum au prédoctoral. La validation de ces outils pourrait permettre de donner une rétroaction aux étudiantes et aux étudiants lorsqu’ils font l’activité. De plus, cette validation permettra d’avoir des outils pour la recherche sur l’auto-explication et le raisonnement structuré, notamment l’impact de ces deux stratégies d’apprentissage.

Titulaire 

Pre Christina St-Onge, PhD

Professeure titulaire au département de médecine

Professionnelles de recherche

Mariem Fourati, M.Sc.

Linda Bergeron, M.A.

Kathleen Ouellet, M.Sc.

Étudiant.es à la maîtrise

Yassahou Njankouo (admis hiver 2022; co-superviseure)

Yasmine Dahech (admise hiver 2022; co-superviseure)

Étudiant.es au doctorat

Johanne Toupin (superviseure principale)

Patricia Blanchette (superviseure principale)

Élise Vachon-Lachiver (superviseure)

Molk Chakroun (superviseure principale)

Randa Oubouchou (admise hiver 2022; superviseure principale)

BarkissaTiebo (admise aut. 2022; superviseure)

Publications :

Consultez les articles du Pre Christina St-Onge dans Google Scholar : https://scholar.google.ca/citations?hl=en&user=JxnvPHMAAAAJ