Programme de fellowship en endoscopie digestive interventionnelle

Année de formation complémentaire (FELLOWSHIP)

Un programme de formation complémentaire (fellowship) en endoscopie digestive interventionnelle est disponible (depuis 2008) au sein du Service de gastroentérologie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Depuis 2019, ce programme de fellowship est aussi disponible au sein du Service de gastroentérologie de l'Hôpital Charles-Le Moyne.

Au cours de ladite année, le candidat ou la candidate fera l’objet d’une formation en techniques endoscopiques gastro-intestinales avancées et en méthodologie de recherche clinique.

Cette année de formation complémentaire s’adresse à des collègues ayant terminé leur formation en gastro-entérologie, déjà compétents dans les techniques d’endoscopie digestive conventionnelles et souhaitant acquérir une expertise additionnelle en endoscopie digestive avancée/interventionnelle. Au cours de l’année en question, le candidat ou la candidate recevra une formation en écho-endoscopie digestive, en endoscopie bilio-pancréatique et en techniques endoscopiques thérapeutiques pour les tumeurs du tractus digestif.

Objectifs

Suite à cette année de formation complémentaire (fellowship) en endoscopie interventionnelle, le candidat ou la candidate acquerra une compétence lui permettant d’assurer des soins de qualité dans son éventuel milieu de pratique. Il sera également souhaitable que le candidat ou la candidate s’intègre au sein d’un réseau de gastro-entérologues disposés à collaborer dans des projets de recherche multicentriques. Les objectifs qui suivent s’inscrivent en conformité avec ceux recommandés par les Sociétés savantes d’endoscopie digestive, notamment l’American Society for Gastrointestinal Endoscopy (ASGE).

À la suite de cette année de formation complémentaire, le candidat ou la candidate sera à même de :

  • Connaître les indications et les diverses techniques d’endoscopie interventionnelles ainsi que les autres options thérapeutiques possibles;
  • Connaître les risques liés à chacune des procédures ainsi que les risques individuels pour chaque patient;
  • Connaître la préparation requise pour chacune des procédures;
  • Connaître les principes de la sédation utilisés pour les procédures en question;
  • Connaître les complications fréquentes et rares desdites procédures et leur prise en charge;
  • Renseigner les patients sur tous les aspects liés à la procédure, y compris l’indication, la technique, les éventuels risques et complications possibles inhérents à la procédure. Il sera responsable d’obtenir un consentement éclairé auprès des patients;
  • Connaître les implications éthiques des procédures endoscopiques invasives;
  • Procéder à l’évaluation des patients avant chaque procédure et assurer le suivi post-procédural pour tous les cas où il ou elle sera impliqué(e). Ceci se fera en collaboration avec l’équipe traitante;
  • Savoir diagnostiquer les complications fréquentes ou rares et être en mesure d’en assurer la prise en charge;
  • Maîtriser les principes fondamentaux des procédures endoscopiques interventionnelles et de l’anatomie conventionnelle et échographique du tube digestif;
  • Acquérir progressivement la dextérité technique requise pour procéder efficacement et de façon sécuritaire aux diverses procédures d’endoscopie interventionnelles; Après avoir, dans un premier temps, observé les techniques d’endoscopie interventionnelles réalisées par les endoscopistes expérimentés du service, le candidat ou la candidate sera appelé(e) dans un deuxième temps à procéder sous supervision directe aux techniques endoscopiques interventionnelles.
  • Être l’objet d’une rétroaction quotidienne concernant les procédures auxquelles il ou elle procédera;
  • Maintenir à jour un registre des procédures effectuées partiellement ou complètement.

Ainsi, à la fin de sa formation, le/la candidat(e) sera capable de :

  • Réaliser des écho-endoscopies diagnostiques;
  • Procéder à des gestes interventionnels comme la cytoponction guidée;
  • Procéder à l'opacification rétrograde des voies biliaires et des structures canalaires pancréatiques, à la sphinctérotomie et à l'extraction des calculs;
  • Procéder à la mise en place de drains et de diverses endoprothèses.

Le candidat ou la candidate se verra proposer une formation en méthodologie de recherche clinique. Il sera attendu qu’il ou elle initie au moins un projet de recherche clinique durant cette année de formation complémentaire. Il ou elle sera également invité(e) à participer aux projets de recherche déjà en cours dans le service.

Dans la mesure de sa compétence, le candidat ou la candidate sera appelé(e) à superviser la réalisation de certains gestes d’endoscopies digestives conventionnelles effectués par les résidents juniors et seniors du programme de résidence.

Éligibilité

  • Le candidat ou la candidate devra avoir acquis une formation officielle et complète en gastro-entérologie, et doit acquérir une certaine compétence en matière d’endoscopie digestive conventionnelle.
  • Il ou elle devra maîtriser l’usage de la langue française.
  • Le candidat ou la candidate outre son curriculum vitae, devra joindre à sa demande deux (2) lettres de recommandation dont une sera produite par son directeur ou sa directrice de programme.
  • Les candidates ou les candidats ayant acquis leur formation en gastro-entérologie à l’extérieur du Québec devront satisfaire aux exigences du Collège des médecins du Québec pour l’obtention d’un permis d’exercice éducationnel.

Rémunération

Les candidatures originant d’un programme de formation du Québec pourront postuler pour l’obtention d’une carte de résident 6 du Collège des médecins du Québec.

Autrement, le candidat ou la candidate pourra postuler pour l’obtention d’une bourse de formation offerte par le Département de médecine de l’Université de Sherbrooke. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet du département de médecine.

Renseignements et candidature

Pour renseignements

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Hôpital Charles-Le-Moyne
Dre Julie Carrier
Directrice du Service de gastro-entérologie
Téléphone : 819 821-8000, poste 70247
Télécopieur : 819 822-6797
Courriel : julie.carrier2@usherbrooke.ca
Dr Étienne Désilets
Professeur adjoint
Service de gastroentérologie
Hôpital Charles-Le Moyne
courriel : etienne.desilets@usherbrooke.ca
Dr George Rateb
Responsable du programme de
fellowship en endoscopie digestive interventionnelle

courriel : george.rateb@usherbrooke.ca

Pour soumettre votre candidature

Veuillez faire parvenir votre candidature à l'adresse postale suivante

CHUS Hôtel-Dieu
a/s Dr George Rateb
Service de gastro-entérologie
580, rue Bowen Sud, Pièce 1816 
Sherbrooke (Québec) J1G 2E8
Canada

*************************************************************************************

Hôpital Charles-Le Moyne
a/s Dr Étienne Désilets
Service de gastro-entérologie
3120, Boulevard Taschereau
Greenfield Park (Québec)  J4V 2H1