Un programme de formation complémentaire (fellowship) en endoscopie digestive interventionnelle est disponible (depuis 2008) au sein du Service de gastroentérologie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
Depuis 2019, ce programme de fellowship est aussi disponible au sein du Service de gastroentérologie de l'Hôpital Charles-Le Moyne.
Au cours de ladite année, le candidat ou la candidate fera l’objet d’une formation en techniques endoscopiques gastro-intestinales avancées et en méthodologie de recherche clinique.
Cette année de formation complémentaire s’adresse à des collègues ayant terminé leur formation en gastro-entérologie, déjà compétents dans les techniques d’endoscopie digestive conventionnelles et souhaitant acquérir une expertise additionnelle en endoscopie digestive avancée/interventionnelle. Au cours de l’année en question, le candidat ou la candidate recevra une formation en écho-endoscopie digestive, en endoscopie bilio-pancréatique et en techniques endoscopiques thérapeutiques pour les tumeurs du tractus digestif.
Suite à cette année de formation complémentaire (fellowship) en endoscopie interventionnelle, le candidat ou la candidate acquerra une compétence lui permettant d’assurer des soins de qualité dans son éventuel milieu de pratique. Il sera également souhaitable que le candidat ou la candidate s’intègre au sein d’un réseau de gastro-entérologues disposés à collaborer dans des projets de recherche multicentriques. Les objectifs qui suivent s’inscrivent en conformité avec ceux recommandés par les Sociétés savantes d’endoscopie digestive, notamment l’American Society for Gastrointestinal Endoscopy (ASGE).
À la suite de cette année de formation complémentaire, le candidat ou la candidate sera à même de :
Ainsi, à la fin de sa formation, le/la candidat(e) sera capable de :
Le candidat ou la candidate se verra proposer une formation en méthodologie de recherche clinique. Il sera attendu qu’il ou elle initie au moins un projet de recherche clinique durant cette année de formation complémentaire. Il ou elle sera également invité(e) à participer aux projets de recherche déjà en cours dans le service.
Dans la mesure de sa compétence, le candidat ou la candidate sera appelé(e) à superviser la réalisation de certains gestes d’endoscopies digestives conventionnelles effectués par les résidents juniors et seniors du programme de résidence.
Les candidatures originant d’un programme de formation du Québec pourront postuler pour l’obtention d’une carte de résident 6 du Collège des médecins du Québec.
Autrement, le candidat ou la candidate pourra postuler pour l’obtention d’une bourse de formation offerte par le Département de médecine de l’Université de Sherbrooke. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet du département de médecine.
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke | Hôpital Charles-Le-Moyne | |
Dre Julie CarrierDirectrice du Service de gastro-entérologieTéléphone : 819 821-8000, poste 70247 Télécopieur : 819 822-6797 Courriel : julie.carrier2@usherbrooke.ca | Dr Étienne DésiletsProfesseur adjointService de gastroentérologie Hôpital Charles-Le Moyne courriel : etienne.desilets@usherbrooke.ca | |
Dr George Rateb Responsable du programme de fellowship en endoscopie digestive interventionnelle courriel : george.rateb@usherbrooke.ca |
Veuillez faire parvenir votre candidature à l'adresse postale suivante
CHUS Hôtel-Dieu
a/s Dr George Rateb
Service de gastro-entérologie
580, rue Bowen Sud, Pièce 1816
Sherbrooke (Québec) J1G 2E8
Canada
*************************************************************************************
Hôpital Charles-Le Moyne
a/s Dr Étienne Désilets
Service de gastro-entérologie
3120, Boulevard Taschereau
Greenfield Park (Québec) J4V 2H1