Pr Jean-Daniel Baillargeon, M.D. FRCPC

Directeur du Département de médecine

Pr Jean-Daniel Baillargeon a complété ses études médicales à l’Université de Montréal en 1991. Il a obtenu son diplôme en médecine interne à l’Université de Sherbrooke en 1995 et en gastroentérologie en 1996. Il a fait une formation complémentaire en pancréatologie à l’Université Harvard à Cambridge de 1996 à 1997. Il s’est joint à la FMSS de l’Université de Sherbrooke en 1997, d’abord comme professeur adjoint, puis comme professeur agrégé. Il pratique actuellement en gastroentérologie et en endoscopie avancée au CIUSSS de l’Estrie–CHUS.

Impliqué comme tuteur et mentor, il a d’abord pris la responsabilité de l’enseignement des habiletés cliniques pour les 2e et 3e années du programme prédoctoral de médecine. En 2004, il prend la direction du programme tronc commun de médecine interne jusqu’en 2010. Durant cette période, il organisera l’expansion du programme avec l’ouverture de plusieurs stages, particulièrement à l’Hôpital-Charles-Le Moyne et à Saguenay. Il s’est aussi impliqué pour une meilleure intégration des résidents DHCEU dans les programmes de la Faculté.

De 2010 jusqu’à récemment, le Pr Baillargeon a assumé la chefferie du Service de gastro-entérologie. Au cours de ces années, le service a connu une augmentation du nombre de ses membres et une extension de la couverture des services à Magog. Il a créé le Comité de l’unité d’endoscopie qu’il préside. Il s’est impliqué dans la gestion des listes d’attente en gastroentérologie qui ont été réduites de façon majeure. Depuis 2010 et jusqu’à maintenant, il a présidé et réactivé le sous-comité d’évaluation de l’acte médical-médecine qui n’avait plus d’activités depuis quelques années.

En plus de ses tâches de professeur au pré-clinique, à l’externat et à la résidence, P r Baillargeon agit comme membre du sous-comité d’évaluation et de promotion du post-doctoral et consultant pédagogique. Il est récipiendaire du certificat du mérite de l’ACEM (Association Canadienne pour l’Éducation Médicale).

Comme nouveau directeur du Département de médecine, Pr Baillargeon se fixe pour objectifs de gérer la réorganisation des services cliniques du nouveau CIUSSS de l’Estrie–CHUS ainsi que l’intégration des différentes installations; d’adapter le département aux transformations majeures de l’organisation du système de soins; de maintenir et développer l’environnement de la recherche; d’accompagner les programmes de résidence dans leur excellence; et supporter l’implantation du nouveau curriculum au pré-doctoral.