Cadre de compétences du Collège des médecins de famille du Canada

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) fixe les normes canadiennes de formation et de certification en médecine familiale.

En juin 2009, le CMFC approuvait CanMEDS-MF comme cadre officiel des compétences qui guiderait la conception et la mise en oeuvre du cursus de l'éducation postdoctorale en médecine familiale au Canada et au Québec. CanMEDS-MF fournit une description des rôles et responsabilités dont s'acquittent les médecins de famille dans leur travail auprès des patients, de leur famille, d'autres professionnels de la santé et dans les collectivités.

Pour aider les programmes de médecine de famille, le CMFC a proposé le cursus Triple C. Il a pour but d'assurer que tous les résidents atteindront un niveau de compétence élevé nécessaire pour exercer activement la médecine de famille.

Triple C est un cursus axé sur le développement des compétences qui :

  • vise des soins complets et globaux
  • est orienté vers la continuité pédagogique et des soins aux patients
  • est centré sur la médecine familiale

Le CMFC a aussi produit un document décrivant les objectifs d’évaluation en cours de formation et pour l’examen de certification en médecine de famille. Ils sont énoncés en termes d’habiletés et de comportements observables. (Définir la compétence aux fins de la certification par le Collège des médecins de famille du Canada : Les objectifs d'évaluation en médecine familiale)

Pour de plus amples information consulter le site du CMFC : Cursus triple C et CanMEDS-MF et 99 sujets prioritaires et éléments clés pour l'évaluation en médecine familiale.