Méthodes d'apprentissage et milieux de stage

Le programme de 12 mois comporte un volet clinique, un volet théorique et un projet d’évaluation de la qualité de l’acte.

Activités d'enseignement clinique:

L'exposition clinique comporte une série de stages dans les différents types d'unités gériatriques que nous retrouvons majoritairement au CSSS-IUGS. Les stages proposés sont les suivants:

* 1 période = 4 semaines

  • 5 périodes  en gériatrie (unité de gériatrie, UCDG, clinique externe spécialisée et consultations)
  • 2 périodes en gérontopsychiatrie.
  • 4 périodes à l'hôpital de jour / URFI / UTFR *
  • 2 périodes optionnelles au choix du résident dans un domaine connexe à la gériatrie (possibilité de stage dans un milieu non agréé).

* plus exposition longitudinale à une clientèle hébergée en soins de longue durée et à domicile et à une clientèle de médecine de famille à raison de 1/2 journée par mois sur une période de 12 mois.

Activités théoriques
Clubs de lecture et présentations de cas1 h/semaine
Conférences du Centre de recherche sur le vieillissement CSSS-IUGS1 h /semaine
Lecture dirigées à l'intérieur de chaque stage
Séminaire du programme spécialisé en gériatrie
Projet d'érudition
Évaluation de la qualité de l'acte

Au cours de l’année, les résidents effectuent un projet d’évaluation de la qualité de l’acte médical dans le cadre du Comité de l’évaluation de l’acte médical dentaire et pharmaceutique (CEAMDP) du CSSS-IUGS. Ils sont d’ailleurs invités à siéger sur ce comité.

Recherche

Les résidents ont la possibilité de participer à un projet de recherche du Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS. Ils sont invités à s'inscrire à un cours de méthodologie de la recherche offert par la Faculté de médecine et des sciences de la santé dans le cadre du programme de maîtrise en sciences cliniques.