Programme de compétences avancées en soins aux personnes âgées

Version PDF du dépliant

Le vieillissement de la population: le défi de maintenant

Le vieillissement de la population pose un important défi professionnel aux médecins de famille. C'est pourquoi la direction du Département de médecine de famille et de médecine d'urgence propose une formation complémentaire de douze mois en soins aux personnes âgées afin de préparer les médecins de famille à répondre à des situations cliniques complexes en offrant des soins de qualité à cette clientèle souvent vulnérable.

Grâce à cette formation, vous pourrez développer vos habiletés cliniques en lien avec les soins aux personnes âgées, qu'elles soient dans la communauté, en milieu hospitalier ou en hébergement. Comme cette clientèle souffre souvent de maladies chroniques, vous vous familiariserez avec l'organisation et l'utilisation de services adaptés dans un contexte de collaboration interprofessionnelle.

Devenez une ressources essentielle pour votre communauté

Au terme de votre formation, vous pourrez gérer avec confiance des situations cliniques complexes en plus d'assumer pleinement votre rôle de premier plan au sein de votre communauté. Puisque les soins aux personnes âgées nécessitent l'intervention de plusieurs professionnels, vous apprendrez à œuvrer au sein d'une équipe interdisciplinaire pour offrir un accompagnement structuré et rigoureux à cette clientèle et à leurs proches.

Cette formation s'adresse aux résidents qui ont complété un programme de médecine de famille.

Ce programme de troisième année est agréé par le Collège des médecins de famille du Canada

Avis: pour 2019-2020, l'Université de Sherbrooke offrira 4 postes pour l'année complémentaire en soins aux personnes âgées.

Conditions d'admission