Objectifs généraux

L'objectif général du programme est de former des médecins ayant une expertise spécifique en médecine d'urgence selon les critères et objectifs du Collège des médecins de famille du Canada.

Pendant son année complémentaire, le résident devra acquérir les connaissances théoriques, les habiletés techniques, l'expérience et le jugement nécessaires pour pouvoir fonctionner seul dans un service d'urgence et contribuer à l'amélioration des soins médicaux d'urgence dans le milieu où il sera appelé à travailler. Il doit, durant cette troisième année de résidence, développer des connaissances et des habiletés spécifiques dans les différentes sphères de la médecine d'urgence, incluant la traumatologie, la réanimation cardiorespiratoire et cérébrale, la toxicologie, les soins préhospitaliers, les urgences environnementales, la planification en cas de désastre, la pédagogie et la recherche en urgence.

Il devra continuer de répondre aux quatre grands principes de médecine de famille:

  • le médecin de famille est un clinicien compétent et efficace;
  • la relation médecin-patient est au centre du rôle du médecin de famille;
  • la médecine de famille est orientée vers la communauté;
  • le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients;
Objectifs spécifiques

Au terme de sa formation, le résident sera capable de :

  • reconnaître, évaluer, élaborer un diagnostic différentiel, investiguer et initier le traitement de tout problème majeur et/ou fréquent chez un blessé ou un malade;
  • identifier les patients à risque versus ceux dont la condition médicale ou traumatique est moins grave; 
  • établir des priorités de traitement et s'occuper simultanément de plusieurs patients; 
  • initier de façon compétente et efficace le traitement dans toutes les situations mettant en danger la vie des patients; 
  • maintenir et stabiliser le patient gravement malade et référer de façon appropriée; 
  • traiter ses patients jusqu'à un niveau avancé tout en reconnaissant les limites de ses responsabilités et de sa compétence personnelle, au point de vue diagnostique et thérapeutique; 
  • comprendre l'histoire naturelle de la maladie ou de la blessure se présentant comme urgente, les implications sociales et familiales, le concept de continuité de soins et connaître les ressources communautaires et hospitalières disponibles pour assurer le suivi; 
  • s'occuper des cas majeurs en urgence dans un milieu rural à partir de ressources de la communauté médicale en place; 
  • être familier avec les éléments de gestion nécessaires à un fonctionnement approprié d'une salle d'urgence (évaluation de la qualité de l'exercice professionnel, etc.);  
  • développer un sens critique et une démarche scientifique par rapport à la pratique de l'urgence, selon les évidences, en recherche et en analyse critique de la littérature; 
  • connaître et implanter dans la communauté des services médicaux d'urgence pour les soins préhospitaliers, i.e. paramédicaux, services ambulanciers, systèmes de communication, programme de premiers soins, contrôle des poisons, éducation populaire, organisation des services médicaux d'urgence et planification en cas de désastre; 
  • développer une compétence en pédagogie et en formation continue en médecine d'urgence.