Programme des compétences avancées en médecine d'urgence

Version PDF du dépliant

Des compétences qui sauvent des vies

Cette formation s'adresse aux résidents qui ont complété un programme de médecine de famille et qui souhaitent assumer des fonctions dans un service d'urgence tout en contribuant à améliorer les soins médicaux d'urgence dans leur milieu de travail.

Le programme vous permettra de dispenser de manière optimale des soins d'urgence, d'acquérir l'expérience et le jugement nécessaire pour assumer efficacement les fonctions exigées dans un service d'urgence. De plus, vous pourrez travailler dans le secteur de l'enseignement et de la recherche.

Développer une expertise en médecine d'urgence

Vous acquerrez les habiletés requises pour œuvrer dans les différentes sphères de la médecine d'urgence, incluant la traumatologie, la réanimation cardiorespiratoire et cérébrale, la toxicologie, les soins préhospitaliers, les urgences environnementales, la planification en cas de désastre.

Vous développerez également des compétences en lien avec la communication, la collaboration, la promotion de la santé, l'érudition et le professionnalisme.

Avis : pour 2020-2021, l'Université de Sherbrooke offrira 7 postes pour l'année complémentaire en médecine d'urgence dans 3 milieux affiliés soit :

  • 3 postes réguliers sont offerts au CHUS à Sherbrooke
  • 2 postes réguliers sont offerts au CH Charles-Le Moyne (Longueuil)
  • 2 postes réguliers sont offerts au CSSS de La Sagamie (Chicoutimi)

Conditions d'admission