Méthodes d'apprentissage et milieux de stage

La formation en médecine du sport et de l'exercice est bâtie autour d'une série de stages cliniques dans différentes disciplines médicales connexes et dans des milieux choisis pour la qualité de leur enseignement. Ceci permet une large exposition à une clientèle de sportifs de tous âges et de tous niveaux, incluant : des étudiants de programmes de sports-études d'écoles secondaires, des athlètes collégiaux, des athlètes universitaires (Université de Sherbrooke et Université Bishop's); des hockeyeurs de la Ligue junior majeur du Québec et des athlètes élites encadrés par l'Institut national du sport du Québec via les Centres régionaux d'entraînement multisports (Estrie et Montérégie). 

Type de stagesNombre de périodesParticularités

Médecine du sport6Suivis longitudinaux, globaux et multidisciplinaires d'équipes sportives et de sportifs (ives) de tous les niveaux et âges. Ces stages comprennent les examens présaison d'équipes sportives, les rencontres avec les entraîneurs, des cliniques spécialisées en commotion cérébrale, des cliniques avec des physiatres, orthopédistes, physiothérapeutes, kinésiologues, thérapeutes du sport, ostéopathes et neuropsychologues pour offrir des soins optimaux aux athlètes. Ces stages sont situés sur deux sites principaux pour offrir une exposition variée et complète.
Orthopédie3Sport, traumatologie et pédiatrique
Rhumatologie1
Radiologie musculo-squelettique1
Plastie1
Stage optionnel1Si le résident le souhaite, un stage à option en médecine du sport de performance et de haut niveau est possible grâce à un partenariat avec l'Institut National du sport du Québec et la clinique de médecine du sport de l'Université de Montréal. Ce stage permettra une exposition à des athlètes d'équipes nationales ainsi qu'à des cliniques de cardiologie et pneumologie spécialisées.

Les sites sont:

  • Estrie: Clinique de physiothérapie et de médecine du sport de l'Estrie, Clinique de médecine sportive de l'Université Bishop's, Clinique Neurotransmission et Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke - CHUS.
  • Montérégie: Clinique de médecine du sport de l'Université de Sherbrooke - Campus Longueuil (nouvelle clinique interdisciplinaire en médecine du sport), Hôpital Charles-LeMoyne et le GMF-U Charles-LeMoyne.

Grille de stage

P-1P-2P-3 à P-5P-6P-7P-8P9P-10 à  P-12P-13
Rhumatologie CLMRadiologie MSK CHUSMédecine du sport EstrieOrthopédie sport CHUSOrthopédie trauma CHUSOptionPlastie HCLMMédecine du sport MontérégieOrthopédie pédiatrique CHUS

Activités pédagogiques du programme

Durant l'année de compétences avancées en médecine du sport et de l'exercice, le résident participera aux activités pédagogiques (certaines des activités sont facultatives). La formation permettra aussi le travail en équipe et la participation à l'enseignement aux résidents de médecine de famille.

  • Cours avancés en médecine du sport et de l'exercice
  • Cours d'échographie musculo-squelettique
  • Cours d'infiltrations échoguidées 
  • Simulations
  • Club de lecture
  • Séances interdisciplinaires
  • Projet d'érudition longitudinal
  • Enseignement aux résidents de médecine de famille