Programme de compétences avancées en médecine du sport et de l'exercice*

Au coeur de l'action!

Le programme de médecine du sport et de l'exercice de l'Université de Sherbrooke est un programme d'un an destiné aux résidents ayant complété deux années en médecine de famille et aux médecins en pratique. Le programme a été conçu pour permettre le développement de compétences avancées en médecine du sport et de l'exercice et pour former des médecins de famille hautement compétents et engagés dans ce domaine de soins.

Au cours de l'année de formation, le résident développe les qualifications nécessaires et cumule suffisamment d'heures de couverture d'événements sportifs pour être éligible à l'examen de l'Académie canadienne de médecine du sport et de l'exercice. De plus, à la fin du programme, le résident finissant se verra décerner un certificat de compétences additionnelles en médecine du sport et de l'exercice du Collège des médecins de famille du Canada. Il pourra alors utiliser la désignation CCMF (MSE).

Le programme est chapeauté par une équipe de professeurs engagés et expérimentés, dans des milieux de stages complémentaires et diversifiés. Il offre plusieurs opportunités de couverture d'événements sportifs, tant au niveau universitaire qu'élite, ainsi qu'une formation spécifique en échographie musculosquelettique et en techniques d'infiltrations échoguidées. 

Avis: pour 2020-2021, l'Université de Sherbrooke offrira 1 poste pour l'année complémentaire en médecine du sport et de l'exercice. Exceptionnellement, seuls les médecins en pratique, lesrésidents du contingent particulier et les résidents du contingent militaire pourront déposer leur candidature.

Conditions d'admission

* Nouveau programme, actuellement en instance d’approbation.