Microprogramme de 2e cycle en addictologie clinique

Améliorer ses habiletés d'intervention clinique

Le microprogramme en addictologie clinique s'adresse aux médecins, aux médecins résidents, aux infirmières et infirmiers bacheliers, aux pharmaciennes et pharmaciens désirant œuvrer ou œuvrant actuellement auprès de clientèles ayant un trouble lié à l'usage de substances psychoactives (SPA) ou à risque de le développer, et ce, aux différentes étapes de leur parcours de consommation et dans différents contextes (ex.: CISSS, urgence, cabinet, centre de réadaptation, unités hospitalières, pharmacie).

Ce microprogramme s'inscrit dans une démarche de formation continue qui vise l'amélioration des pratiques cliniques en développant les connaissances et les habiletés d'intervention clinique des apprenants. Bien que l'addiction soit abordée lors des formations initiales des professionnels de la santé, en suivant ce microprogramme, ils seront mieux outillés pour évaluer et intervenir auprès des personnes usagères de SPA et présentant des troubles liés à leur utilisation. Cette formation facilitera ainsi l'accès à des soins de qualité et adaptés aux besoins de cette clientèle.

Repérer et intervenir efficacement

Au terme de cette formation, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de repérer les personnes à risque de développer ou présentant un trouble de l'usage de substances psychoactives (SPA) et d'intervenir auprès d'elles de façon optimale et concertée, pour offrir un suivi de leurs problèmes biopsychosociaux complexes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la fiche signalétique du programme.