Département

Le Département universitaire de médecine de famille et de médecine d'urgence a connu depuis les dernières années une expansion significative de ses activités ainsi que de ses ressources.

Le programme de formation postdoctorale en médecine de famille est basé sur l'utilisation de sept milieux majeurs d'enseignement (UMF) qui se retrouvent au Québec et au Nouveau-Brunswick : au coeur de l'Estrie, du Saguenay-Lac St-Jean, de la Montérégie, de l'Abitibi, du Centre-du-Québec et du Nouveau-Brunswick francophone.  Les régions périphériques qui sont présentées sur la carte ci-jointe sont en fait des unités extérieures visant à compléter la formation reçue en Unité de médecine de famille. Réunissant des représentants dans l'ensemble de ces régions, le comité de programme gère l'ensemble des activités de formation postdoctorale en médecine de famille. Il est également l'entité administrative œuvrant dans le cadre des programmes de formation complémentaire en médecine d'urgence ou de formations en compétences avancées en soins aux personnes âgées.

Par ailleurs, tant pour l'organisation administrative que pour les programmes d'enseignement, le Département est subdivisé en quatre secteurs cliniques majeurs: la médecine de famille, l'urgence, les soins aux personnes âgées et les soins palliatifs.