"La quête de l’équilibre dans une ère de changement"

Nous sommes heureux de vous accueillir en Estrie pour les Journées départementales de formation professorale les 20 et 21 septembre 2018. Encore une fois cette année, ces journées seront l’occasion de vous ressourcer et d’échanger avec vos collègues du département.  Elles vous offriront des opportunités de réflexion, de partage et d’expérimentation autour de leur thème :   "La quête de l’équilibre dans une ère de changement".
 
En effet, depuis quelques années, nous faisons face à des bouleversements qui ont un impact majeur sur nos professions de la santé, tant au niveau de l’organisation de la pratique que de la composition de nos équipes. Ils touchent l’image et les attentes que la société et le monde politique ont envers nous. Ceci nous amène à redéfinir nos rôles, les frontières entre nos différentes professions et les opportunités de collaboration afin de mieux répondre aux besoins de santé actuels. Et tout ceci ébranle bien sûr l’équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle.

Malgré tous ces vents qui soufflent, parfois très forts, nous restons debout, grâce à nos racines solidement ancrées. Cet « essence » même de notre discipline, la médecine de famille, c’est ce que nous allons tenter de retrouver à travers les plénières, tout en explorant comment répondre à tous ces changements à travers nos rôles de clinicien, d’enseignant et d’érudit.

Nous vous offrons un programme qui inclut des ateliers couvrant un vaste éventail de sujets. La résilience, la collaboration, le professionnalisme, les activités de recherche et d’amélioration continue de la qualité ont une place de choix dans le programme. Les thèmes de base en enseignement et évaluation sont de retour, pour les novices et les professeurs plus expérimentés, qui souhaitent faire une mise à jour. Les professeurs expérimentés y trouveront également leur compte avec des ateliers originaux qui abordent le leadership, l’autoréflexion et des stratégies pour maintenir la « flamme pédagogique ».

En plus, cette année, nous vous proposons des activités alignées avec le thème de l’équilibre, soit des activités de yoga et de méditation en pleine conscience qui vous permettront de refaire le plein avant la fête départementale. Lors de cette soirée spéciale, nous soulignerons la contribution exceptionnelle au Département des professeures Guylaine Laguë et Marie Giroux.

Nous vous souhaitons de belles journées enrichissantes et stimulantes!

Geneviève Turcotte,
Présidente du comité scientifique des journées départementales

Éric Lachance
Directeur de département de médecine de famille et de médecine d’urgence

La grande équipe des JD 2018

La grande équipe des JD 2018 - Pour les Journées de formation professorale et la Fête : Geneviève Turcotte, présidente, Marie-Michèle Tanguay-Bernard, responsables de la formation professorale, Élise Tétreault, Guylaine Laguë, Jean-François Deshaies, Joanie Rinfret, Johanne Frégeau, Steve Balkou, Vanessa-Louise Côté, Patricia Côté, Pascal Bellemare, avec la collaboration des membres du sous-comité de formation professorale et du comité du programme de résidence en médecine de famille (où les résidents sont représentés de même que les enseignants de chacune des UMF).