Plénières du jeudi 19 septembre et du vendredi 20 septembre 2019

Les grandes vagues qui traversent et transforment la société se répercutent inévitablement dans notre travail quotidien. Que ce soit à travers notre mission clinique, d’enseignement ou d’érudition, nous devons régulièrement intégrer de nouvelles valeurs ou façons d’agir.

Lors de la plénière d’ouverture du jeudi matin, M. Carol Allain, conférencier et formateur international, nous interpellera sur « Le choc des générations ». Sous le couvert de l’humour, il nous invitera à poser un regard comparatif sur les différentes générations afin de mettre en lumière les tensions qui surgissent entre elles et les modes d’accommodement possibles. Cette formation est aussi une occasion de vérifier qu’on ne peut accéder à la pensée de l’autre qu’en retravaillant la sienne.

Par ailleurs, les changements climatiques en cours appellent justement à une mobilisation sans précédent de toutes les générations! Vendredi, lors de la plénière finale, nous explorerons notre responsabilité sociale comme professionnels de la santé face à ce défi et les pistes d’action concrètes possibles, autant au niveau de notre pratique, des organisations de santé que de la formation des apprenants.

Au terme de ces plénières, les participants seront en mesure de:

  • préciser des stratégies à mettre en place dans nos interventions pédagogiques afin de mieux les adapter aux caractéristiques des différentes générations;
  • identifier des pistes d'action concrète au niveau de nos pratiques cliniques et dans la formation des apprenants pour diminuer notre empreinte écologique.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Pr Éric Lachance, Directeur du département de médecine de famille et médecine d’urgence