Journées départementales de formation professorale - 19 et 20 septembre 2019 - Moncton

Le « Mascaret* » sur la vague du changement

Il nous fait à nouveau plaisir de vous accueillir dans notre belle Acadie pour cette occasion annuelle qui nous permet de prendre un temps d’arrêt nécessaire et bien mérité. Se retrouver tous ensemble afin de partager et faire le point sur nos accomplissements et nos réalités propres nous aide à « surfer » les vagues de changements pédagogiques et cliniques qui nous font avancer constamment dans le processus d’amélioration continue de notre programme. 

La délocalisation des journées départementales est une occasion pour nous de prendre un rôle actif au sein de notre communauté, c’est une opportunité de collaboration qui renforce non seulement notre sentiment d’appartenance comme partenaire, mais qui consolide aussi une identité dans un ensemble qui dépasse les frontières.
 
Dans la planification de l’évènement, nous avons tenté d’offrir une programmation qui réponde le plus possible à des besoins et intérêts variés.  Nos différents trajets sont de retour offrant une brochette d’ateliers couvrant les bases, les coups de cœur de l’an dernier, la recherche, l’accueil de nos nouveaux professeurs, l’encadrement de la collaboration, plusieurs nouveautés et j’en passe.  Le laboratoire de simulation pédagogique fait son retour et offre d’accueillir 8 participants qui auront la chance de consolider leur expertise dans un environnement réflexif et sécuritaire.  Comme nos équipes se rajeunissent, il nous semblait pertinent de revisiter un sujet toujours d’actualité avec une conférence d’ouverture de M. Carol Allain sur nos particularités générationnelles, parlons-nous encore de « choc »?
 
Notre comité social vous prépare un accueil fidèle à notre fierté Acadienne et vous propose une fête départementale pleine de divertissements à ne pas manquer. Nous soulignerons la contribution de nos deux collègues extraordinaires qui font plus qu’une différence dans notre département. En effet, Pr Marcel Roy, directeur de l’UMF du Grand Moncton et Pr Jean-Pierre Arseneau, de l'unité extérieure à Bathurst, seront à l’honneur! À mettre à votre agenda absolument!

L’hôtel Delta Beauséjour s’est refait une beauté juste à temps pour nous permettre de célébrer en grand!  Alors « v’nez nous ouère » on vous attend.

*Le mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui se produit sur une centaine de fleuves, rivières et baies dans le monde.  Nous souhaitons vous faire découvrir cette particularité impressionnante de notre région.

Paul Chiasson
Président du comité scientifique des journées départementales

Éric Lachance
Directeur de département de médecine de famille et de médecine d’urgence

La grande équipe des JD 2019

La grande équipe des JD 2019 - Pour les Journées de formation professorale et la Fête : Paul Chiasson, président, Marie-Michèle Tanguay-Bernard, responsable de la formation professorale, Diane Michaud, Janique Allain, Julie Moffitt, Lise Babin, Marie-Josée Leblanc, Marie-Josée Nadeau, Nicole Gautreau, Shane Aubé, Simone Gallant, Sylvette Benoît, Vanessa Girouard, Patricia Côté et Pascal Bellemare, avec la collaboration des membres du sous-comité de formation professorale et du comité du programme de résidence en médecine de famille (où les résidents sont représentés de même que les enseignants de chacune des UMF)