François Boudreau, Ph.D.

Directeur et professeur titulaire

Thème porteur : Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Axe du Centre de recherche du CHUS : Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Courriel : francois.boudreau@usherbrooke.ca

Page personnelle (en construction)

Laboratoire Boudreau

Mécanismes moléculaires impliqués dans la transcription de gènes  au cours du développement normal et pathologique de l'intestin

Notre laboratoire utilise des approches de transgénèse chez la souris, de génétique en culture et de techniques modernes à haut-débit afin de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui sont impliqués dans le maintien des fonctions du tube digestif.  Nos études translationnelles visent à mieux comprendre les pathologies qui relèvent des fonctions épithéliales de l’intestin telles que les maladies inflammatoire intestinales, le diabète et le cancer colorectal. Les modèles biologiques utilisés sont plus précisément de nature cellulaire (lignées cellulaires normales et tumorales), animale (souris transgéniques et knockouts conditionnels via la technologie CRE-loxP) et enfin de culture en 3D (organoïdes normaux et dérivés de tumeurs intestinales). Les projets du laboratoire sont présentement financés par les IRSC et le CRSNG.

Projet 1:
Targeting the nuclear receptor HNF4A for the treatment of gut diseases
Projet 2:
Repression of inflammatory genes
Projet 3:
Defining the molecular mechanism driving intestinal epithelial cell specification

Thèmes de recherche

  • Prolifération cellulaire
  • Détermination cellulaire
  • Différenciation cellulaire
  • Transcription de gènes
  • Développement intestinal
  • Cancer colorectal

 

Les étudiants intéressés à poursuivre des études graduées aux programmes de biologie cellulaire ou encore d’immunologie sont invités à soumettre leur candidature directement au Pr Boudreau.