Modélisation des cibles potentielles d’amélioration de l’accès aux interventions cognitivo-comportementales pour les personnes avec troubles anxieux

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
TOUS
Lieu :
Campus de la santé, local Z7-4003

Description :

Soutenance de thèse de doctorat recherche en sciences de la santé

Doctorant : Jean-Daniel Carrier

Membres du jury :

• Pre Marie-Claude Jacques, présidente de jury
    • Pre Pasquale Roberge, directrice
    • Pr Alain Vanasse, codirecteur
    • Pre Frances Gallagher, codirectrice
    • Pr Étienne Paradis-Gagné, membre externe au programme (Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal)
    • Pre Lara Maillet, membre externe à l’Université (Gestion des services sociaux et de santé, École nationale d’administration publique)
    • Pr Claude Asselin, représentant du doyen (Département d’immunologie et de biologie cellulaire)

Résumé :

Les troubles anxieux sont des problèmes de santé mentale fréquents pouvant avoir un impact important sur la vie des personnes qui en souffrent, mais qui sont traitables. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) constituent un traitement de choix des troubles anxieux. Malgré cela et bien que la plupart des personnes ayant des troubles anxieux préfèrent les interventions psychologiques à la médication, nombreuses sont les personnes qui rencontrent des obstacles limitant leur accès aux TCC. Cette thèse visait à modéliser des stratégies permettant d’améliorer l’accès aux TCC pour les troubles anxieux chez les adultes de la population générale, d’une façon qui permettrait aux différents acteurs concernés de repérer celles s'appliquant le mieux à leur contexte. Une recension des écrits a d’abord permis de mettre en évidence des limites au niveau de la littérature antérieure quant à la perspective locale et au rôle des acteurs impliqués dans la gestion de la demande. En tenant compte de ces limites, une théorisation ancrée constructiviste a été réalisée au cours de laquelle divers informateurs clés ont été interviewés. Par l'analyse de 18 entrevues et de 20 documents supplémentaires, cette méthodologie a permis le développement d’un modèle décrivant le parcours conduisant les personnes ayant des troubles anxieux vers la rencontre d’un fournisseur de TCC. Les acteurs concernés peuvent adopter des stratégies ciblant ce parcours d'accès qui sont adaptées à leur rôle et à leur contexte. Les résultats de cette thèse ouvrent la porte au développement d’un langage commun, centré sur les besoins des patients pour promouvoir l'amélioration de l’accès aux TCC pour les troubles anxieux.