Recherche en communication

Maîtrise en communication

Offerte au Campus de Sherbrooke

Réunissant partage d’un savoir de haut niveau et application concrète des recherches sur le terrain, ce cheminement de la maîtrise en communication est destiné à toute personne qui désire accroître ses capacités de recherche et d’analyse, tout en posant un regard sur des phénomènes communicationnels concrets de la société, ainsi que cheminer dans son plan de carrière.

On y aborde la réflexion critique et la spécialisation en communication par divers objets de recherche et perspectives tels la langue et les langages, le texte, le discours, le traitement cognitif, l’ancrage social, les modes de production, de diffusion et de réception des messages, la créativité, les médias de masse, le journalisme, la linguistique ou la communication stratégique.

Voir la fiche officielle de la maîtrise en communication

Deux types de mémoire : recherche ou production

Mémoire recherche

Il s’agit d’un texte d'une centaine de pages où sont exposés les objectifs de la recherche de même que la démarche suivie et les résultats obtenus, selon les normes en vigueur à la Faculté et au Département. Ce texte devra être approuvé par un jury de trois personnes.

Mémoire production

Il prend la forme d’une production autonome réalisée sur un support qui peut varier (écrit, sonore, filmique, vidéographique, photographique ou autre), accompagnée d’un texte écrit d’une cinquantaine de pages où sont exposés les objectifs de la recherche, la démarche suivie ainsi que les résultats obtenus. 

Peu importe le choix effectué, vous développerez votre autonomie, votre rigueur intellectuelle, vos capacités d’analyse et de synthèse ainsi que vos compétences en gestion de projets complexes.

Parcours type pour ce cheminement

1re année
2e année
AutomneHiverÉtéAutomneHiver-printemps
Session à Sherbrooke
(9 crédits)
Session à Sherbrooke
(6 crédits)
Projet de mémoire
(6 crédits)
RédactionRédaction

Passez à l’action, passez à la maîtrise

Forte de plusieurs années d'excellence dans l'enseignement de la communication au 2e cycle, l’Université de Sherbrooke vous invite à :

  • travailler avec un corps professoral compétent et expérimenté, composé de spécialistes des théories et aspects fondamentaux de la communication et de la rédaction ainsi que de praticiennes et de praticiens oeuvrant au sein d’entreprises reliées aux divers secteurs de la communication et des relations publiques;
  • profiter d’un encadrement pédagogique personnalisé, qui favorise l’apprentissage en continu.

L’UdeS est reconnue pour l’attention qu’elle accorde à la réussite de ses étudiantes et étudiants : grande disponibilité des spécialistes, séminaires offerts en petits groupes, travail de collaboration multidisciplinaire, flexibilité des horaires, contrats d’assistanat de recherche, perfectionnement d’une langue seconde, etc.

Accédez à un autre niveau de connaissances et de compétences en réalisant votre maîtrise avec l’équipe de spécialistes de l’Université de Sherbrooke!

Vous avez complété le D.E.S.S. de 2e cycle en communication appliquée? Faites-vous reconnaître jusqu'à 24 crédits lors de votre admission à la maîtrise.

Lors de leur admission à la maîtrise en communication, les étudiantes et les étudiants ayant obtenu le D.E.S.S. de 2e cycle en communication appliquée, ou l’équivalent, pourront se faire reconnaître jusqu’à 24 crédits d’activités obligatoires et à option. Au moment de soumettre leur demande d’admission, ils doivent avoir obtenu l’assurance qu’une professeure ou un professeur du Département des lettres et communications accepte de diriger leur recherche. Contactez les responsables du programme pour plus de détails.