Communication stratégique - Parcours en information et culture (avec stage)

Maîtrise en communication

Offerte au Campus de Sherbrooke

Grâce à un stage rémunéré de 4 mois, à la combinaison de plusieurs cours autour de projets concrets et à une formation à la fois critique et appliquée, ce cheminement en communication stratégique axé sur l'information et la culture permet :

  • d’étudier les phénomènes de production et de circulation de l’information ainsi que les pratiques culturelles qui y sont rattachées dans leur influence sur la constitution de la culture et des valeurs d’une société;
  • d’utiliser ou de concevoir les outils pour capter et analyser ces phénomènes;
  • de transformer ces analyses en recommandations et en communications stratégiques pour des organisations culturelles et créatives;
  • d’inscrire explicitement ces stratégies dans une perspective de responsabilité sociale.

Voir la fiche officielle de la maîtrise en communication

Organiser les idées qui façonnent le monde

La culture et l’information sont deux des piliers favorisant la cohésion sociale.

Or, devant la quantité astronomique d’informations qui circulent, le défi des organisations publiques, parapubliques, à but non lucratif et privées est de transformer ces contenus en prise de décisions éclairées. Fausses nouvelles, faits alternatifs, stratégies marketing maquillées en information, biais des algorithmes et experts autoproclamés d’un côté ; données ouvertes, crowdsourcing, nouvelles formes de journalisme et de production de contenu de l’autre : ces phénomènes ont de profonds impacts sur les pratiques en information et en culture.

Pour atteindre leurs publics, les industries de contenu – médias d’information, musées, entreprises créatives, entre autres – ont besoin plus que jamais de professionnels aptes à poser un regard stratégique sur les communications, c'est-à-dire structurer ce chaos informationnel, l’analyser en regard des enjeux de l’organisation et favoriser la prise de décisions responsables chez les acteurs, penseurs et décideurs qui participent à la culture dans laquelle nous baignons.

Parcours type pour ce cheminement

1re année
2e année
AutomneHiverÉtéAutomneHiver-printemps
Session à Sherbrooke
(12 crédits)
Session à Sherbrooke
(9 crédits)
Session à Sherbrooke
(9 crédits)
Stage rémunéré (6 crédits)
en collaboration avec le Service des stages et du placement
+
Projet d'essai
(3 crédits)
Essai
(6 crédits)

Ce cheminement de maîtrise s’adresse aux personnes :

  • qui voient dans la communication un levier pour influencer de façon positive la société;
  • qui souhaitent participer aux décisions d’une organisation créative, culturelle ou médiatique;
  • pour qui les milieux de la culture et de l’information suscitent un intérêt marqué.

Passez à l’action, passez à la maîtrise

Forte de plusieurs années d'excellence dans l'enseignement de la communication au 2e cycle, l’Université de Sherbrooke vous invite à :

  • travailler avec un corps professoral compétent et expérimenté, composé de spécialistes des théories et aspects fondamentaux de la communication et de la rédaction ainsi que de praticiennes et de praticiens oeuvrant au sein d’entreprises reliées aux divers secteurs de la communication et des relations publiques;
  • profiter d’un encadrement pédagogique personnalisé, qui favorise l’apprentissage en continu.

L’UdeS est reconnue pour l’attention qu’elle accorde à la réussite de ses étudiantes et étudiants : grande disponibilité des spécialistes, séminaires offerts en petits groupes, travail de collaboration multidisciplinaire, flexibilité des horaires, contrats d’assistanat de recherche, perfectionnement d’une langue seconde, etc.

Accédez à un autre niveau de connaissances et de compétences en réalisant votre maîtrise avec l’équipe de spécialistes de l’Université de Sherbrooke!

INFORMATION
Répondant pour le cheminement

Dany Baillargeon : 819 821-8000, poste 63267 / Dany.Baillargeon@USherbrooke.ca

Responsable du programme de maîtrise
Marc D. David : 819 821-8000, poste 61317 / Marc.D.David@USherbrooke.ca