Communication stratégique - Parcours international (avec stage)

Maîtrise en communication

Offerte au Campus de Sherbrooke en partenariat avec l'Université catholique de Louvain (Belgique)

Ce nouveau cheminement de type cours en communications stratégique internationale propose une approche professionnalisante de la communication. Un stage rémunéré de 4 mois y est notamment intégré, pouvant être réalisé à l’international, volet de plus en plus indissociable des stratégies de développement des organisations dans le contexte de complexité des marchés que nous connaissons aujourd’hui.

De plus, à la fin de votre parcours, vous obtiendrez deux diplômes : une maîtrise en communication de l'Université de Sherbrooke et un master en communication de l'Université catholique de Louvain!

Voir la fiche officielle de la maîtrise en communication

Pour favoriser la croissance des organisations

La communication stratégique s’attarde à la gestion des enjeux et des risques traversant toutes les facettes d’une organisation. Elle permet de composer avec les changements inhérents à cette organisation et d’en améliorer l’efficacité comme la performance. Cette tendance inclut notamment la gestion de crise, la responsabilité sociale des entreprises, la prise en compte des groupes de pression, mais aussi la communication dans un contexte politique ou électoral.

Que ce soit dans les petites et moyennes entreprises, les multinationales, les organismes à but non lucratif ou dans les divers paliers de gouvernements, la communicatrice ou le communicateur doit être en mesure de saisir rapidement les enjeux propres à différents milieux et d’adapter son approche en tenant compte des nombreuses parties prenantes. Les enjeux reliés à la communication numérique sont aussi très importants. C'est pourquoi tous ces aspects se retrouvent au cœur de ce programme!

Parcours type pour ce cheminement

1re année
2e année
AutomneHiverÉtéAutomneHiver-printemps
Session à Sherbrooke
(12 crédits)
Stage rémunéré (6 crédits)
en collaboration avec le Service des stages et du placement
+
Projet d'essai
(3 crédits)
Session à Sherbrooke
(9 crédits)
Session à l'UCLouvain
(9 crédits)
Essai
(6 crédits)

Un partenariat qui vous permettra de vous dépasser

L’Université catholique de Louvain, forte de son expertise en gestion de la communication stratégique et numérique, constitue un partenaire de choix pour bonifier les compétences et l’expérience des étudiantes et des étudiants de la maîtrise désireux de faire une session à l’étranger.

Les diplômées et diplômés du programme, à la fin de leurs études, seront capables d’identifier et de diagnostiquer les enjeux et les risques de communication complexes ainsi que de définir et de mettre en place des stratégies et des tactiques qui répondent aux besoins et aux contextes des organisations en fonction des parties prenantes et des publics identifiés dans l’ensemble des domaines professionnels de la communication.

La somme de vos connaissances, de vos compétences et de vos expériences vous permettra de vous démarquer encore plus!

Passez à l’action, passez à la maîtrise

Forte de plusieurs années d'excellence dans l'enseignement de la communication au 2e cycle, l’Université de Sherbrooke vous invite à :

  • travailler avec un corps professoral compétent et expérimenté, composé de spécialistes des théories et aspects fondamentaux de la communication et de la rédaction ainsi que de praticiennes et de praticiens oeuvrant au sein d’entreprises reliées aux divers secteurs de la communication et des relations publiques;
  • profiter d’un encadrement pédagogique personnalisé, qui favorise l’apprentissage en continu.

L’UdeS est reconnue pour l’attention qu’elle accorde à la réussite de ses étudiantes et étudiants : grande disponibilité des spécialistes, séminaires offerts en petits groupes, travail de collaboration multidisciplinaire, flexibilité des horaires, contrats d’assistanat de recherche, perfectionnement d’une langue seconde, etc.

Accédez à un autre niveau de connaissances et de compétences en réalisant votre maîtrise avec l’équipe de spécialistes de l’Université de Sherbrooke!

INFORMATION
Responsable du programme de maîtrise

Marc D. David : 819 821-8000, poste 61317 / Marc.D.David@USherbrooke.ca