Crédit photo : Anne-Marie Baribeau / UdeS

Technologies émergentes : une adaptation constante pour proposer un contenu pertinent

Regard sur le D.E.S.S. en communication appliquée avec Martin Lessard, directeur général chez MT Lab, un incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement

Martin enseigne le cours Enjeux des technologies émergentes au D.E.S.S. en communication appliquée. Le chroniqueur techno à Radio-Canada a aussi travaillé chez Cossette, BBDO et comme consultant et conférencier en stratégie web et médias sociaux à son propre compte.

Étant enseignant en technologies émergentes, il a vite compris que pour diriger ses étudiants ver le succès, il allait devoir adapter régulièrement son contenu et sa structure de cours. « C’est un défi réellement intéressant! Il s’agit d’une adaptation constante, parce que je dois m’ajuster pour offrir à mes classes le contenu le plus pertinent possible. »

« Dès le début de la session, je discute avec mes étudiants et, selon leurs connaissances de base, je peux changer la structure et le contenu de mon cours de 80 %. Tout évolue très rapidement dans le monde des communications et je veux toujours m’assurer de leur présenter les dernières tendances des multiples plateformes numériques. »

L'analyse stratégique occupe une place importante

Avec le souci d’amener ses étudiants le plus près du marché du travail possible, Martin mise non seulement sur du contenu théorique et pratique, mais aussi sur les réalités de l’industrie de la communication. « Tu ne peux évidemment pas passer à côté de la théorie et de la pratique. Mes cours sont composés d’environ 20 % de théorie et de pratique, et 80 % d’analyse stratégique des tendances en cours dans notre milieu. »

Évidemment, certains éléments du D.E.S.S. favorisent le travail acharné de Martin. « Les petits groupes m’aident à cibler les forces et les faiblesses de chacun de mes étudiants. Je peux ensuite structurer mon cours de manière beaucoup plus personnalisée, pour que tous mes étudiants soient prêts à entrer sur le marché du travail. »