Crédit photo : Anne-Marie Baribeau / UdeS

Le plus grand catalyseur de ma carrière

Entretien avec Jean-Sébastien Giroux, vp associé chez Substance Stratégies et diplômé du D.E.S.S. en communication appliquée

Fort d’une riche expérience en agences publicitaires (Cossette et Tink) ainsi qu’en grande entreprise (Banque Nationale), Jean-Sébastien Giroux est maintenant vice-président exécutif et associé chez Substance Stratégies, un employeur en vogue dans l’industrie de la communication.

Jean-Sébastien a fait partie de la première cohorte du D.E.S.S. en communication appliquée et son passage l’a énormément fait grandir. « Mon expérience fut, sans aucun doute, le plus grand catalyseur de ma carrière. Je travaillais en agence pendant mes études et j’ai pu approfondir plusieurs compétences en communication marketing. C’est un engagement qui a non seulement porté fruit, mais qui m’a surtout permis de sortir du lot. »

Outre les connaissances que Jean-Sébastien avait acquises par ses emplois passés et par ses études, il identifie plusieurs autres bénéfices que lui a apportés le D.E.S.S. « J’ai pu rencontrer de vrais professionnels qui avaient un cheminement comme le mien, que ce soit parmi mes collègues, les conférenciers invités ou mes professeurs. En plus de bonifier mon réseau de contacts, j’ai pu développer un savoir-faire et une réflexion stratégique incontestablement supérieure. »

Comme un sceau d'approbation

Finalement, Jean-Sébastien peut affirmer sans détour, 7 ans plus tard, qu’il est un employeur mieux outillé et qu’il est devenu lui-même un joueur important dans l’industrie. « Aujourd’hui, en tant que patron, je sais ce que je recherche comme candidat : quelqu’un de passionné, qui a de la volonté et du cran et qui détient des compétences-clés. Et pour moi, quelqu’un qui sort du D.E.S.S. est prêt autant sur papier qu’en réalité, c’est comme un sceau d’approbation! »