Renseignements sur l'admission
au baccalauréat en communication appliquée

Catégories de candidatures, critères et processus de sélection

Les critères indiqués ci-après s’ajoutent aux dispositifs prévus au chapitre du Règlement des études ainsi qu’à la Politique générale d'admission. Pour les renseignements généraux de l’admission (date limite, documents à fournir selon votre statut, frais d’ouverture et de traitement de dossier, etc.), veuillez consulter USherbrooke.ca/admission.

Catégorie collégiale

Toute personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) ou qui, avant la rentrée scolaire, est en voie de l'obtenir et, le cas échéant, qui a acquis moins de 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Critères et processus de sélection

Une liste d'excellence est établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC).

Catégorie universitaire

  • Toute personne détentrice d'un DEC et ayant acquis au moins 12 crédits universitaires, à temps complet, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

OU

  • Toute personne ayant complété 45 crédits universitaires et plus à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission (qu'elle soit détentrice d'un DEC ou non). Ces crédits doivent avoir été obtenus dans le cadre de sessions à temps complet.
Critères et processus de sélection
  • Une liste d'excellence est établie en tenant compte de l’ensemble des résultats du dossier scolaire.
  • Lors de l’évaluation du dossier, le Département calcule une cote académique globale (CAG), qui tient compte à la fois de la cote de rendement au collégial (CRC) et de la cote de rendement universitaire (CRU). Pour le calcul de la CAG, l'importance accordée à la CRU par rapport à la CRC est égale au nombre de crédits de cours universitaires obtenus, à temps complet, multiplié par 2 %. Par exemple, une candidate ou un candidat ayant obtenu 15 crédits universitaires se verra attribuer la pondération suivante pour le calcul de sa CAG : 30 % pour la CRU et 70 % pour la CRC. À titre indicatif : lors du calcul, le Département retiendra, entre la CAG et la CRC, celle qui avantagera le plus la candidate ou le candidate. Exception : si les résultats universitaires ont été obtenus dans un programme connexe (voir la liste présentée dans l’encadré plus bas), c’est la CAG qui sera retenue, et ce, qu’elle soit ou non avantageuse pour la candidate ou le candidat.
  • Pour un dossier de 45 crédits universitaires et plus, le Département retiendra, entre la CRU et la CRC, celle qui avantagera le plus la candidate ou le candidat en appliquant la même exception qu’au point précédent : si les résultats universitaires ont été obtenus dans un programme connexe (voir la liste présentée dans l’encadré plus bas), c’est la CRU qui sera retenue, et ce, qu’elle soit ou non avantageuse pour la candidate ou le candidat.
  • Dans la situation où une candidate ou un candidat aurait obtenu des crédits dans plus d’un programme universitaire, la cote (CRU ou CAG) sera calculée au prorata du nombre de crédits obtenus dans chacun d’eux.

Programmes connexes*:
- Tout programme (baccalauréat ou certificat) en communication, en relations publiques, en rédaction, en journalisme ou en traduction.
- Tout programme (baccalauréat ou certificat) comportant une composante médiatique (théorique ou en création).
- Pour le cheminement en communication marketing, en plus des programmes mentionnés plus haut, tout programme (baccalauréat ou certificat) en administration.
* Les crédits obtenus dans le cadre d’un parcours libre (ou à titre d’étudiante ou d’étudiant libre) mais liés à l’un de ces programmes d’études seront aussi considérés.

Candidatures avec études hors-Québec*

Toute personne qui détient minimalement 13 ans de scolarité et qui a obtenu un diplôme sanctionnant la fin de ses études à l’enseignement secondaire (ou est en voie de l’obtenir).

Critères et processus de sélection

Une liste d’excellence est établie en fonction d’une évaluation globale de l’ensemble des résultats du parcours scolaire de chaque candidate ou candidat. Étant donné l’importance accordée à la maîtrise de la langue dans ce programme, les résultats obtenus en français seront considérés dans l’étude des dossiers.

* Les conditions générales d’admission exigées pour les candidates et candidats dont les études antérieures ont été effectuées hors du Québec varient selon les pays. Consultez la section Équivalences internationales pour en savoir plus.

Ces renseignements concernant les critères et processus d’admission au programme étaient à jour le 1er février 2018. Le Département se réserve le droit de les modifier sans préavis.