Études supérieures

Permettre aux étudiantes et étudiants d'acquérir une formation spécialisée en biochimie et biologie moléculaire, de façon à les préparer à travailler dans les laboratoires universitaires, hospitaliers, industriels ou gouvernementaux. La formation de niveau Ph.D. permet à l’étudiant d’accéder à des fonctions de responsabilité dans ces milieux en plus de les préparer à une carrière de chercheur autonome.

Les membres des équipes de recherche du Département de biochimie sont bien connus dans leur domaine et leurs travaux font l'objet d'importantes publications qui contribuent à l'avancement des connaissances.

Le Département de biochimie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé offre les programmes de 2e et de 3e cycle conduisant à l'obtention des grades de M.Sc. et de Ph.D. Les intérêts de recherche des membres du corps professoral sont à la fine pointe du développement scientifique et proposent une gamme variée de sujets de recherche dans les domaines de la régulation de l'expression des gènes, de l'activation des lymphocytes, de l'étude des récepteurs, de la compréhension des mécanismes biochimiques de l'ARN, de l'ADN et des lipides.

La qualité des programmes permet aux étudiantes et étudiants de participer à la rédaction d'articles scientifiques et de présenter des communications lors de congrès scientifiques.

Il est important de noter que l’admission aux programmes de M.Sc. et Ph.D. n’est possible que si un professeur-chercheur du Département de biochimie accepte de diriger les travaux de recherche de la candidate ou du candidat avant de soumettre une demande d’admission. Les demandes d’admission ne pourront être acceptées si cette condition n’est pas respectée.

Une fois qu'un professeur-chercheur a accepté de diriger un candidat, ce dernier peut alors faire une demande qu'il achemine de préférence au secrétariat du programme d'études supérieures de biochimie ou au Bureau de la registraire. Pour cette demande, le candidat doit remplir le formulaire d'admission et le formulaire interne du programme d'études supérieures de biochimie disponible au secrétariat du Département de biochimie. Les demandes d'admission peuvent être acheminées en tout temps et le candidat peut commencer sa formation dès le début de la session suivante si sa demande est approuvée par le programme d'études supérieures.

Vous pouvez obtenir tous les détails quant aux conditions d'admission sur le site du Bureau de la registraire.

Pour plus d'information

Communiquez avec :

Pre Michelle Scott

Responsable des Programmes 2e et 3e cycle
Département de biochimie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
PRAC - 3201, rue Jean-Mignault
Sherbrooke (Québec)  J1E 4K8

Tél. : 819 821-8000, poste 72123

Téléc. : 819 820-6831

Courrier électronique : Michelle.Scott@USherbrooke.ca