Jean Dubé, M.D., Ph.D., FRCPC

Professeur titulaire

Coordonnées

Formation médicale

Études doctorales : Doctorat en médecine, Université Laval, 1999
Études post doctorales :

  • Spécialiste en biochimie médicale, Université Laval, 2003
  • Fellow du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada, 2003

Formation fondamentale

Baccalauréat en Biologie médicale, Université du Québec à Trois-Rivières, 1991
Maîtrise en Sciences expérimentales de la santé, INRS-Santé, 1993
Doctorat en Médecine expérimentale, Université Laval, 1999

Champs de pratique clinique

Le Dr Dubé pratique comme médecin spécialiste en biochimie médicale au CIUSSS de l’Estrie – CHUS depuis 2003. Il a développé au cours des années une expertise clinique en lipidologie et prévention cardio-vasculaire. Il assume depuis avril 2016 la chefferie du Département de médecine de laboratoire et la direction médicale de la médecine de laboratoire (Optilab). Il est également le responsable médical du laboratoire provincial de dépistage du cancer colorectal depuis 2012.

Il a occupé de 2003 à 2016 la direction du service universitaire de biochimie clinique et de 2010 à 2016, la direction du département de biochimie du CHUS. Dr Dubé a assumé les fonctions de directeur du programme de résidence en biochimie médicale de 2004 à 2010.

Rayonnement

Le Dr Dubé a occupé le poste de président de l'Association des Médecins Biochimistes du Québec de 2010 à 2014, de même que le poste de vice-président de 2014 à 2019. Il a également siégé sur plusieurs comités provinciaux depuis 2013, dont le comité provincial Optilab, comité d’appel d’offres de biochimie immunologie du CAG et le comité directeur du réseau québécois de diagnostic moléculaire.

Il a participé à l’organisation de plusieurs congrès et journées de formation continue au sein de l’Association des médecins biochimistes du Québec entre 2006 et 2017.

Comme directeur médical de la médecine de laboratoire et chef du département de médecine de laboratoire, il supervise, en co-gestion avec le directeur administratif de la médecine de laboratoire, un portefeuille de projets liés à l’implantation d’Optilab dans la région de l’Estrie au cours des prochaines années. Parmi les principaux projets de ce portefeuille, on compte le projet d’installation du Système informatique des laboratoires et des équipements de biochimie de toute la grappe de l’Estrie, le projet de réaménagement et le déménagement de la pathologie, l’installation d’une chaine automatisée de microbiologie, les transferts d’analyses de pathologie de la Haute-Yamaska, les transferts d’analyses intragrappe à hauts volumes pour la biochimie et la microbiologie, la planification et la mise en place de la pathologie numérique et de la télépathologie et la construction du nouveau laboratoire serveur qui devrait être livré en fin 2024. 

Thèmes de recherche

Le Dr Dubé collabore à différents projets de recherche. Les thèmes de ces projets sont variés allant de la lipidologie, au cancer colorectal, à la biochimie médicale, au diabète, au syndrome du X fragile ainsi qu'à la variabilité circadienne du ratio albumine / créatinine en grossesse.

Projets de recherche en cours

Ses plus récents travaux de recherche sont :

  • 2020/12-2022/12, Evaluation of FIT tests apparatus and their analytics and clinical equivalence, PI: Jean Dubé
  • 2020/10-2024/10, Set-up of a mass spectrometry-based stool test for colorectal cancer screening. Beaulieu Jean-François, Boisvert François-Michel, Carrier Julie, Day Robert. Collaborateur : Jean Dubé.
  • 2017/10 – 2020/09, Pronostic value of urinary renal and vascular biomarkers in hypertensive pregnant women., co- appliquant: Jean Dubé (PI: Anne-Marie Côté)
  • 2017, Étude des données panquébécoises de RSOSi dans le programme de dépistage de cancer colorectal. PI: Jean Dubé.