Le département

Le Département de biochimie et de génomique fonctionnelle est une composante de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, laquelle bénéficie d'une situation unique en recherche au Canada étant localisée avec le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Centre de recherche clinique (CRC), l'Institut de Pharmacologie (IPS) et le Pavillon de recherche appliquée sur le cancer (PRAC). Cette co-localisation constitue un endroit idéal du savoir des sciences biomédicales, tant au plan provincial que national.

Nous sommes dans une période incroyablement passionnante dans la recherche biomédicale; les nouvelles technologies permettent d’améliorer encore plus nos connaissances sur le fonctionnement des cellules et sur les mécanismes pathologiques. Ces dernières années, les professeurs du département ont diversifié leurs efforts de recherche et leurs enseignements en incorporant divers éléments de génomique fonctionnelle à la biochimie fondamentale : intégrité de l’ADN, épigénétique, transcriptomique, protéomique structurale et fonctionnelle, bioinformatique, etc. De plus, notre agent de recherche départemental bioinformaticien offre ses services au département et à la communauté facultaire dans le cadre d’une plateforme bioinformatique institutionnelle. Le département se concentre donc sur les aspects structuraux et dynamiques de la régulation de l’expression des gènes, du génome au protéome. Afin de reconnaître cette évolution, le nom du département a été modifié pour mieux refléter cette réalité. Nous sommes le Département de biochimie et de génomique fonctionnelle depuis le 20 août 2019. Avec ce changement, nous affirmons notre fierté d’être biochimiste, c’est-à-dire notre désir de mieux comprendre les réactions chimiques des processus moléculaires et cellulaires, mais avec une attention particulière sur l’expression des gènes et les données massives.

Le programme des études supérieures du Département de biochimie et de génomique fonctionnelle de l'Université de Sherbrooke regroupe quinze professeures et professeurs qui œuvrent dans les domaines de la biochimie fondamentale et clinique et de la biologie moléculaire. Ce dernier domaine est l'assise des échanges et des développements futurs du programme de recherche du Département de biochimie et de génomique fonctionnelle.