Steve Jean, Ph.D.

Professeur adjoint

Thème porteur : Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Axe du Centre de recherche du CHUS : Cancer : biologie, pronostic et diagnostic
Courriel : Steve.Jean@USherbrooke.ca

Laboratoire Jean

Le cancer est la première cause de décès au Canada. Les cancers du côlon et du rectum figurent parmi les tumeurs malignes les plus courantes et mortelles. Les cellules cancéreuses ont développé des moyens pour résister à ces traitements et l'un de ceux-ci est l'autophagie. Ce processus, par lequel les cellules dégradent et recyclent leurs propres composants, est induit par une carence en nutriments. Les cellules tumorales se trouvant majoritairement dans des régions pauvres en nutriments dépendent donc de l'autophagie pour survivre. Les cellules de notre corps sont formées par plusieurs types de membranes. Ces membranes sont très contrôlées et les mécanismes les régulant sont appelés 'mécanismes de transport membranaire'. L'autophagie est contrôlée par le transport membranaire. Donc, la compréhension des évènements de transport membranaire régulant l'autophagie est importante pour développer de nouvelles thérapies contre le cancer.

Mes travaux ont identifié des régulateurs du transport membranaire impliqués dans l'autophagie. J'ai montré qu'ils sont contrôlés temporellement et que leur activation est essentielle à la progression de l'autophagie. Nous étudions maintenant comment ces régulateurs du trafic membranaire s'assemblent en différents complexes (machines moléculaires) pour contrôler le transport membranaire et la croissance des cellules cancéreuses. Nos travaux permettront de mieux comprendre comment tuer spécifiquement les cellules de cancéreuses en modulant des évènements de transport membranaire.

Méthodes utilisées

Immunofluorescence et microscopie confocale ou à super-résolution, imagerie de cellules ou de tissues vivants, analyse d'images automatisée, interaction protéine-protéine par co-immunoprécipitation, par essai de ligation de proximité et par pull-down, immunobuvardage western, culture cellulaire, clonage moléculaire, génération de lignées cellulaires stables, mutagénèse dirigée, transfection et infection de lignée cellulaires, utilisation de siRNA et de shRNA, génération de mutants par CRISPR, analyse d'expression par RT-PCR.

Modèles utilisés

Organisme modèle: Drosophila melanogaster
Lignées cellulaires: Lignées tumorales humaines (HeLa, HCT116, HT29, SW48, SW480, Caco-2, LoVo)

Thèmes de recherche

  • Biologie cellulaire des mécanismes de transport vésiculaire et de l'autophagie
  • Génétique chez la Drosophile
  • Microscopie confocale et à super-résolution
  • Étude d'intéractions protéines-protéines