La formation pratique

L’Université de Sherbrooke mise sur un enseignement de qualité axé sur la formation pratique par le biais d’une multitude d’approches pédagogiques et de projets.

Ce souci d'allier la pratique à la théorie permet aux étudiants de développer leur confiance et leur autonomie, de même que leurs aptitudes en recherche d'information et de solutions.

Communauté en action

À l’UdeS, les expériences terrain sont nombreuses et permettent à un grand nombre d’étudiants d’entrer en contact avec le marché du travail.

Un régime de stages coopératifs fort

Notre régime de stages coopératifs offre la possibilité aux étudiantes et étudiants d'alterner des sessions complètes d'études et de stages rémunérés liés à leur domaine d'études. Ces stages leur permettent de financer leurs études et d'obtenir leur diplôme en cumulant une année d'expérience ou plus!

Des méthodes pédagogiques axées sur la pratique

À l’Université de Sherbrooke, les approches pédagogiques se multiplient en salle de classe pour permettre aux étudiants de donner un sens à leurs apprentissages. Entre autres :

  • Apprentissage par problèmes en médecine : La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke est la seule faculté de médecine au Québec à se trouver sur le site d'un centre hospitalier. Cette proximité aux médecins et aux patients facilite le transfert de connaissances et l'accès à la pratique clinique tôt dans la formation. L’apprentissage par problèmes est une formule pédagogique qu'on y privilégie, en regroupant les étudiants en petits groupes et en simulant des situations courantes de la profession.
  • Apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie : la Faculté de génie offre un apprentissage par problèmes ou par projets dans certains de ses programmes. Regroupés, les étudiants doivent régulièrement résoudre des problèmes et réaliser des projets, sous la supervision d’un professeur ou d’un tuteur. En étant ainsi confrontés au travail en équipe, une réalité bien présente dans le génie, les étudiants doivent composer avec les personnalités, les forces et les faiblesses de leurs collègues. Ils apprennent aussi à rechercher et à synthétiser l’information, à développer leur autonomie et à gérer un projet.
  • Autres approches répandues : L’apprentissage par projets s’est étendu dans plusieurs programmes d’études et d’autres approches pédagogiques préconisant entre autres des études de cas réels et des ateliers de résolutions de problèmes basés sur des situations pratiques se multiplient.
    On voit naître des initiatives comme celles de nos étudiants en travail social qui participent à la nuit des sans-abris pour être témoins d’une réalité bien loin de la leur, ou qui accompagnent en cour des victimes d’actes criminels. Citons aussi l’exemple de nos étudiants en écologie qui visitent différents écosystèmes québécois pour en apprendre davantage sur les techniques d’inventaires au niveau animal et végétal, ou encore celui de nos finissants aux baccalauréats en administration des affaires et en communication appliquée qui participent à un voyage d’études pour mieux comprendre le marketing à l'échelle mondiale.

Des cliniques de formation et de recherche : pour s’entraîner à la pratique

Plusieurs cliniques de formation et de recherche en activité sur nos campus facilitent le développement des compétences professionnelles des étudiants qui s'y impliquent dans le cadre de leurs études :

  • Clinique d’orientation professionnelle : services de relation d'aide et d'orientation individuelle ou de groupe mis à la disposition du public.
  • Clinique universitaire de réadaptation : services de réadaptation surtout offerts à une population n'y ayant pas accès, et vulnérable au plan socioéconomique.
  • Clinique d'intervention psychoéducative : services psychoéducatifs offerts aux enfants de 0 à 18 ans et à leur famille.
  • Clinique universitaire de kinésiologie : services en kinésiologie offerts à la communauté universitaire et la population estrienne
  • Centre d’intervention psychologique : les étudiants du programme de doctorat en psychologie offrent des services à la population, à coûts accessibles.
  • Clinique Pierre-H.-Ruel : accueille des élèves du primaire, du secondaire et de l'éducation aux adultes qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des problèmes de motivation scolaire ou des troubles de comportement. Des étudiants du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale dressent un bilan d'évaluation, préparent un plan d'intervention et assurent un suivi systématique, sous la supervision de personnes-ressources hautement qualifiées.
  • Centre Brin d'univers : accueille des enfants de quatre ans dans un milieu d'éducation préscolaire optimal et dont l'encadrement est assuré par des finissants du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire.
  • Clinique d’impôts bénévole : offerte majoritairement par des étudiants inscrits à la maîtrise en fiscalité qui produisent gratuitement les déclarations d’impôts des étudiants et du personnel de l'École de gestion.
  • Et plus encore!

Un parcours professionnalisant intégré dans plusieurs programmes

Un programme avec un parcours de professionnalisation s’intéresse aux situations professionnelles représentatives du milieu professionnel actuel et futur et pertinentes à la poursuite des études. Il est constitué de cours définis, ordonnés et structurés à partir des situations professionnelles retenues. Il offre aussi des expériences d’apprentissage diversifiées permettant aux futurs diplômés à utiliser des ressources en situation professionnelle, à prendre du recul et à porter un regard critique sur leur propre pratique en vue de l’améliorer.

À ce jour, les programmes de baccalauréat en sciences infirmières, le diplôme de 2e cycle en pratique du droit criminel et pénal, le cheminement en gestion de l’éducation de la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation, le microprogramme de 2e cycle en conseillance pédagogique, le baccalauréat en service social, le doctorat en médecine et les maîtrises en ergothérapie et en physiothérapie sont sous la forme de parcours de professionnalisation.

Des enseignants branchés sur la pratique

Si l'UdeS est un véritable chef de file en matière d'enseignement pratique, c'est sans aucun doute grâce à l'expertise des membres de son corps professoral et à la proximité qui se crée facilement entre eux et les étudiants. Branchés sur les réalités et besoins du marché du travail, professeurs et chargés de cours veillent à faire des rapprochements entre les apprentissages et les situations courantes de la pratique professionnelle.

Valorisation de l’entrepreneuriat

Reconnue comme l’une des universités les plus actives en recherche au Canada et au cœur d’un des trois pôles majeurs de recherche au Québec, l’UdeS souhaite tripler ses partenariats de recherche, doubler le nombre d’inventions en phase de commercialisation et doubler le nombre d’entreprises en essaimage via son Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET).

Depuis 2015, le pôle entrepreneurial de l'Université de Sherbrooke soutient l'entrepreneuriat avec un investissement de 60 millions de dollars réparti sur 10 ans, ce qui permet de :

  • Former la future génération d’entrepreneurs grâce à de nouveaux programmes offerts aux étudiants de toutes les disciplines et créer un environnement qui stimule la créativité et l’esprit novateur;
  • Intégrer l’expérience de leaders de l’industrie et d’entrepreneurs chevronnés au sein des équipes de recherche;
  • Fournir des subventions pour la réalisation de prototypes et de preuves de concept afin d’accélérer la commercialisation d’innovations technologiques.

Partenariats avec le milieu communautaire, public et privé

L’Université de Sherbrooke multiplie les partenariats avec plusieurs organisations pour permettre aux étudiants de tout cycle d’études d’acquérir une formation près des besoins de la société et des entreprises d’ici.