Notre indice de santé organisationnelle

Un indice révélateur

Pour qu’il soit vraiment révélateur, un indice de santé organisationnelle doit témoigner de la réalité. Il aura ainsi une résonnance et mènera à des solutions concrètes et adaptées. 

Afin d’assurer toute la rigueur et la pertinence de la démarche, le comité stratégique de l’indice de santé organisationnelle a fait appel au savoir-faire de personnes expertes issues de la communauté universitaire. L’indice de santé organisationnelle a été développé sur mesure pour refléter adéquatement les réalités et les besoins de notre communauté.

Il est à l’image de l’UdeS!

Principes ISO de l'UdeS

  • L’indice est commun à toute la communauté (personnel / étudiantes et étudiants), même si les indicateurs diffèrent légèrement entre les deux groupes.
  • L’indice couvre six domaines, déclinés en 47 indicateurs.
  • L’indice sert de référence pour suivre la santé organisationnelle de l'UdeS dans le temps. 
  • Une collecte de données est prévue tous les deux ans, de manière à pouvoir évaluer les actions mises en place et procéder aux ajustements nécessaires, en fonction de l’évolution de la communauté universitaire et de la société. 
  • Les domaines choisis et les indicateurs qui les composent sont associés à des leviers sur lesquels nous pouvons agir concrètement, puisque la démarche et son approche sont basées sur la mobilisation de chaque personne.

Les domaines mesurés et leur pondération

Les indicateurs de l'ISO

Pour les membres du personnel

Santé

  • Perception de l'état de santé général
  • Perception de l'état de santé psychologique
  • Saines habitudes de vie
  • Utilisation du programme d'aide au personnel
  • Absentéisme
  • Qualité de la présence au travail
  • Troubles musculosquelettiques et douleurs ressenties (TMS)

Emploi du temps

  • Sentiment d'équilibre de vie

Environnement de travail

  • Qualité de l'environnement physique
  • Charge de travail
  • Circuit de sécurité psychosociale
  • Harcèlement et intimidation
  • Sécurité physique (taux de cotisation SST)
  • Contraintes physiques de l'environnement de travail
  • Qualité des relations au travail

Pratiques de gestion

  • Pratiques de gestion habilitantes
  • Sentiment d'autonomisation
  • Clarté des objectifs de travail et de la mission de l'unité

Éducation / Développement des compétences et carrière

  • Sentiment de développement professionnel
  • Sentiment de confiance en ses capacités

Équité, diversité et inclusion

  • Climat de diversité
  • Atteintes des cibles des groupes minoritaires (ÉDI)
  • Discrimination au travail

Pour les étudiantes et les étudiants

Santé

  • Perception de l'état de santé général
  • Perception de l'état de santé psychologique
  • Saines habitudes de vie
  • Niveau de confiance à l'égard des ressources disponibles à l'UdeS
  • Niveau d'engagement dans les études et intention de terminer son programme

Emploi du temps

  • Sentiment d'équilibre de vie

Environnement d'études

  • Qualité de l'environnement physique
  • Charge de travail perçue
  • Climat de sécurité psychosociale
  • Harcèlement et intimidation
  • Perception d'un environnement sécuritaire
  • Degré de soutien social
  • Sentiment d'appartenance
  • Qualité des relations interpersonnelles
  • Nombre de projets étudiants soutenus, montant investit, nombre d'étudiantes et d'étudiants impliqués

Pratique de gestion

  • Satisfaction à l'égard des activités pédagogiques
  • Qualité des rétroactions/évaluation en continu
  • Perception d'influence sur la formation
  • Nombre de plaintes en lien avec les pratiques de gestion

Éducation / Développement de compétences et carrière

  • Perception d'être suffisamment prêt pour le monde du travail

Équité, diversité et inclusion

  • Climat de diversité
  • Atteintes des cibles des groupes minoritaires (ÉDI)
  • Discrimination
  • Nombre de plaintes en lien avec l'ÉDI