Aller au contenu

Hélène Payette

Professeure émérite en médecine et sciences de la santé

25 septembre 2022

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke, Hélène Payette dirige les programmes de 2e cycle en sciences cliniques de 1994 à 2000. Sous sa direction, ces programmes deviennent parmi les plus performants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Pendant huit ans, elle occupe également le rôle de directrice au Centre de recherche sur le vieillissement.
 

La contribution d’Hélène Payette au domaine de la nutrition gériatrique est notoire. Ses recherches ont notamment permis le développement d’un programme de dépistage nutritionnel aujourd’hui implanté dans plusieurs pays. Au cours de sa carrière, elle rédige plus d’une centaine d’articles scientifiques et participe à des études longitudinales ainsi qu’à de nombreux congrès nationaux, en plus de voir son travail cité abondamment dans la littérature scientifique. Elle est également sollicitée par les gouvernements provinciaux et nationaux lors de divers forums portant sur le vieillissement de la population.
 

Grâce à sa grande rigueur et à la qualité de ses travaux de recherche, Hélène Payette est nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2007 et reçoit le Prix Betty Havens de l’Association canadienne de gérontologie en 2013. Son implication majeure au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ainsi que son apport exceptionnel au domaine de la nutrition contribuent à faire rayonner l’Université de Sherbrooke à travers le monde.