Nicole Gallo-Payet

Professeure émérite en médecine et sciences de la santé

2016

Nicole Gallo-Payet consacre toute sa carrière à l’Université de Sherbrooke où elle apporte des contributions marquantes. Après l’obtention de son doctorat en biologie cellulaire à l’UdeS (1981) et de deux stages postdoctoraux (UdeS et Université de Montréal), elle joint les rangs de l’UdeS à titre de professeure adjointe (1983-1988), agrégée (1988-1993) et titulaire (1993-2014) du Service d’endocrinologie du Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

Pre Gallo-Payet, honorée par plusieurs institutions renommées, est une chercheuse prolifique et internationalement reconnue. Outre sa grande productivité scientifique, elle incarne un modèle marquant pour les étudiantes et étudiants qui l'ont côtoyée. Pionnière en tant que femme dans plusieurs comités nationaux, elle trace la voie dans la recherche en endocrinologie. Elle fait avancer les connaissances, notamment sur le développement morphologique et fonctionnel de la glande surrénale fœtale humaine.

Nicole Gallo-Payet laisse ainsi un legs professionnel très important à la FMSS où son leadership permet l’instauration d’une réelle collaboration entre chercheurs fondamentalistes, chercheurs cliniciens et cliniciens dans l'essor d’une recherche de haut niveau, d’une vie académique riche et de programmes d’études supérieures pertinents qui gardent leur attrait encore aujourd’hui.

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Pierre Cossette, Nicole Gallo-Payet, et la rectrice, Luce Samoisette.