Serge Savard

Docteur d'honneur de l'Université

2 avril 2015

Personnalité connue et appréciée du public, Serge Savard s’impose comme l’une des figures marquantes du hockey professionnel. En quinze saisons régulières avec le Canadien de Montréal, entre 1966 et 1981, l’habile défenseur participe à la conquête de huit coupes Stanley et remporte la mémorable Série du siècle contre l’Union soviétique dans les rangs de l’équipe canadienne. Pour reconnaître le caractère exceptionnel de son jeu, la Ligne nationale de hockey lui remet en 1969 et 1979 les trophées Conn-Smythe et Bill-Masterton.

 Membre du Temple de la renommée du hockey, du Panthéon des sports du Québec et du Panthéon des sports canadiens, Serge Savard gagne deux autres coupes Stanley en 1986 et en 1993, cette fois-ci à titre de directeur général du Tricolore.

 L’athlète accompli, dont le numéro 18 a été retiré définitivement de l’alignement des Canadiens en 2006, est aussi un philanthrope qui a peu d’équivalents au Québec. Serge Savard est membre actif de plusieurs clubs sociaux et participe à de nombreuses campagnes de financement pour des hôpitaux et organismes de bienfaisance. Son dévouement aux causes touchant la jeunesse, le sport et l'éducation l’amène à fonder la ligue de hockey collégiale AAA pour lutter contre la violence dans ce sport et inciter les jeunes joueurs à poursuivre leurs études. Depuis 2010, il agit à titre de président de la Corporation études-sports de l'Université de Sherbrooke pour soutenir les porte-couleurs du Vert & Or sur les plans académique et financier.

 Officier de l'Ordre du Canada depuis 1994 et chevalier de l'Ordre national du Québec depuis 2004, Serge Savard est aujourd'hui le principal associé de la société d’affaires immobilières Thibault, Messier, Savard et Associés. Ses succès d'affaires pérennisent la notoriété de l'ancien sportif, dont le nom est présent dans l'esprit des Québécois depuis près de 50 ans.

Serge Savard et la rectrice, Luce Samoisette