Le Très honorable Louis Stephen Saint-Laurent

Docteur de l'Université

7 octobre 1956

Né à Compton le 1er février 1882, où ses parents exploitaient un magasin général, Louis Stephen Saint-Laurent est un ancien élève du Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke. Après ses études de droit, il pratique et enseigne le droit pendant plusieurs années avant d'être nommé ministre fédéral de la Justice et Procureur général dans le gouvernement de W. L. Mackenzie King en 1941. Élu député de Québec-Est l'année suivante, il est nommé secrétaire d'État aux Affaires extérieures (1946), puis devient premier ministre du Canada en 1948. Réélu en 1949 et en 1953, il occupe le poste de premier ministre jusqu'en 1957. Après un bref séjour comme chef de l'Opposition, il retourne à la pratique du droit à Québec. Décédé le 25 juillet 1973.