Alain Senteni

Docteur d'honneur en éducation

23 septembre 2011

Originaire de la France et citoyen canadien depuis 1980, le professeur Alain Senteni est un professionnel mondialement reconnu pour son expertise et son importante participation dans le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Praticien, chercheur et gestionnaire oeuvrant dans le domaine de l’éducation, ses réalisations sont nombreuses.

Le professeur Senteni se spécialise dans le téléenseignement, c’est-à-dire l’enseignement à distance en utilisant les technologies. Fondateur du campus virtuel appelé Virtual centre for innovative learning technologies (VCILT) de l’Université de Maurice en 2001, il en a dirigé la destinée pendant sept ans. Ce centre jouit toujours d’une excellente réputation dans tout l’Océan Indien et dans l’Afrique australe.

La Bin Mohammed Hamdan e-Université à Dubaï a voulu mettre à profit son expertise dans le cadre de la création d’une université offrant un enseignement à distance. Les programmes qu’il y a développés ont mené à la création d’une faculté d’éducation en ligne où il agit à titre de doyen depuis 2009.

En 2003, la première Conférence ICOOL (International Conference on Open and Online Learning) a eu lieu grâce au professeur Senteni. Depuis 2007, ce dernier préside la commission sur l’éducation du World information technology forum (WITFOR), un événement qui a pour but de favoriser le déploiement des pays en développement grâce aux TIC, organisé par l’International federation for information processing (IFIP), en collaboration avec le gouvernement du pays hôte et de l’UNESCO. Il demeure un proche collaborateur du Commonwealth of Learning, dont la mission focalise sur la croissance.

C’est donc dire que tout en assumant la direction d’organismes de formation et en réalisant diverses recherches scientifiques dans des universités des Caraïbes, de l’Afrique ou du Pacifique, de 2003 à 2008, le professeur Senteni s’est engagé dans de très nombreuses activités de diffusion à titre, entre autres, de conférencier, d’éditeur d’une revue et d’un livre, d’organisateur de congrès sur 4 continents, témoignant bien de sa polyvalence.