Hubert Reeves

Docteur d'honneur de l'Université

19 octobre 2011

Bachelier en astrophysique de l’Université de Montréal (1953), détenteur d’une maîtrise de l’Université McGill (1955), puis d’un doctorat de l’Université Cornell (1960), le parcours scientifique et humain d’Hubert Reeves est fort impressionnant.

Dès sa jeunesse, Hubert Reeves a été initié à la curiosité et à la méthode scientifique par un proche de sa famille. Âgé d’à peine six ans, il découvrait déjà la botanique et apprenait à identifier et à classer la flore des forêts québécoises.

Aujourd’hui, cet astrophysicien de renommée mondiale investit ses connaissances et sa compréhension de l’univers dans l’enrichissement de notre vision du monde. Mais surtout, ce chercheur de très haut calibre a su nous expliquer comment la biosphère terrestre est le résultat extrêmement fragile d’une évolution cosmique dont dépend notre existence même.

Son apport remarquable à nos connaissances sur l’univers et la conviction éclairée qu’il partage dans sa défense de l’environnement sont des faits d’armes qui rejaillissent sur tous les universitaires. Hubert Reeves évoque également l’immense talent de vulgarisateur d’un homme dont les connaissances approfondies n’ont jamais ébranlé l’humilité.

Ses nombreux livres, dont Poussières d’étoiles, ont touché de près, partout dans la francophonie, des milliers de personnes qui ont vu leur vie transformée par la lecture de cette œuvre.