Monique F. Leroux

Docteure d'honneur de l'Université

22 septembre 2012

Ambitieuse et passionnée, Monique Leroux obtient son baccalauréat en administration des affaires en comptabilité de l’Université du Québec à Chicoutimi en 1978.

D'abord comptable, Monique Leroux œuvre pendant dix-sept ans chez Ernst & Young. Elle devient la première femme élue à la présidence de l’Ordre des comptables agréés du Québec en 1993.

Sa riche expérience du secteur financier et l’excellente réputation qu’elle a acquise dans le milieu de la comptabilité et de la finance l’amènent ensuite vers l’industrie bancaire où elle fait une entrée remarquée comme vice-présidente pour le Québec de la Banque royale du Canada. Après un passage chez Quebecor, elle fait une brillante ascension au service du Mouvement des caisses Desjardins, en moins de dix ans.

Aujourd’hui à la tête de l’une des 100 premières institutions financières du monde, elle veille sur 5,6 millions de membres, dirige 44 600 employés et gère des actifs de 190 milliards de dollars. En 2008, elle devient la première femme à accéder à la présidence de la direction des Mouvements des caisses Desjardins.

Engagée auprès de sa profession et dans la communauté, elle met son énergie au profit de diverses causes qui lui tiennent à cœur. Elle est d’ailleurs la présidente des Jeux du Canada Sherbrooke 2013.