Conrad Lecomte

Docteur en éducation

20 septembre 2014

Psychologue, professeur et chercheur hors pair, Conrad Lecomte est une référence internationalement reconnue dans le domaine de la formation et de la supervision en psychothérapie. Ses nombreuses recherches sur le counseling, favorisant l'établissement de liens cohérents entre la théorie et la pratique, ont permis la création de modèles d’intervention pertinents pour la pratique des professionnels de la relation d’aide.  

Le Pr Lecomte est responsable, entre autres, de l’élaboration d’un processus de supervision clinique pour les intervenants œuvrant auprès de délinquants sexuels incarcérés. Il est aussi à l’origine de la création de programmes d'intervention et de formation visant à faciliter l’accompagnement de décrocheurs et de personnes en recherche d’emploi.

Son influence au niveau du counseling de carrière se fait particulièrement ressentir grâce à ses nombreuses productions et activités d’enseignement réalisées notamment à l’Université de Sherbrooke, à l’Université de Montréal et à l’Université Paris 8. Le Pr Conrad Lecomte a contribué au développement et au rayonnement de la pratique d’une génération de conseillers d’orientation, tant au Québec qu’ailleurs au Canada et à l’étranger.

Celui qui a démontré tout au long de sa carrière un engagement profond pour la recherche et pour communiquer adéquatement les résultats de ses travaux est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions dont la Bourse France-Québec, le Prix de personnalité étrangère de France et la Prime d'excellence du rectorat de l'Université de Montréal.

Le doyen de la Faculté d'éducation Serge Striganuk, Conrad Lecomte et la rectrice Luce Samoisette