Claude Lessard

Docteur d’honneur en éducation

23 septembre 2017

Diplômé en sociologie de l’Université de Montréal (B.A. 1967; M.A. 1970), Claude Lessard commence sa carrière à l’Université de Sherbrooke en 1970, puis à l’Université de Montréal en 1973. En 1975, il obtient son doctorat en Educational theory à l’Université de Toronto. Il prend sa retraite en 2011 pour occuper la présidence du Conseil supérieur de l’éducation du Québec jusqu’en 2015. 

Reconnu tant au Québec qu'à l'international, ce sociologue de l'éducation fait progresser la réflexion, la recherche et les pratiques éducatives. Membre fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante en 1997, il obtient la Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l’éducation (2001-2008) ainsi que la Chaire de recherche de l’Université de Montréal sur les métiers de l’éducation (2008-2011). De plus, il collabore avec plusieurs universités européennes et s'investit grandement en coopération internationale pour le développement des systèmes éducatifs. 

Fort d'une longue et fructueuse carrière, Claude Lessard recense de multiples publications et communications, de nombreuses subventions de recherche et une collection significative de prix. Il accompagne l'évolution professionnelle de maints étudiants dont certains deviennent des chercheurs internationalement reconnus. Aujourd’hui, il poursuit son engagement professionnel et scientifique en siégeant notamment comme président du conseil d’administration du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.

Le doyen de la Faculté d'éducation, Serge Striganuk, Claude Lessard et le recteur de l'Université de Sherbrooke, Pierre Cossette.