Michel Goulet

Docteur d'honneur de l'Université

25 septembre 2010

Artiste de talent, Michel Goulet est reconnu à l’échelle internationale à la fois comme sculpteur et scénographe. Ses oeuvres ont marqué la scène culturelle et artistique. Originaire des Cantons-de-l’Est, il est détenteur d’un baccalauréat en arts de l’Université de Sherbrooke. Il a également étudié à l’École des Beaux-Arts de Montréal avant de compléter un second baccalauréat en arts plastiques (sculpture) à l’Université du Québec à Montréal.

Le sculpteur assoit sa réputation sur des oeuvres publiques imaginées autour de la chaise. Il inventorie, utilise, recrée ou assemble les objets du quotidien pour créer une oeuvre qui interpelle et qui renvoie à l’identité individuelle et collective. À New York comme à Toronto, il a été le premier sculpteur québécois à installer une oeuvre à l’extérieur. À Québec, pour l’événement du 400e anniversaire de la ville, il a eu l’honneur de concevoir l’oeuvre Rêver le nouveau monde, installée devant la Gare du Palais. Outre sa production artistique qui suscite les éloges, sa carrière d’enseignant est aussi méritoire. En effet, nombreux sont les artistes de la relève qui ont bénéficié de son talent, de sa générosité et de son encouragement.

Sa brillante carrière fut récompensée par de nombreux prix dont le prestigieux prix Paul-Émile-Borduas en 1990, la plus haute distinction accordée par le gouvernement québécois à un artiste en arts visuels, de même que le prix du Gouverneur en arts visuels et en arts médiatiques du Conseil des arts du Canada en 2008.