Bernard Durand

Docteur d'honneur de l'Université

25 septembre 2010

Professeur apprécié, Bernard Durand a mené des recherches remarquées en droit musulman et colonial ainsi qu’en histoire du droit et du droit pénal. Il est l’auteur de près d’une vingtaine de manuels, d’ouvrages et de plus de 70 articles. Il a également occupé des postes de haut niveau dans l’administration universitaire, notamment comme doyen de la Faculté de droit de Montpellier et auprès du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), tout en agissant comme expert auprès du ministère de la Justice de France et membre du conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie.

En tant que vice-président et chargé des relations internationales de l’Université Montpellier 1, il a été l’un des principaux artisans de l’établissement des liens entre la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et la Faculté de droit de l’Université de Montpellier 1. Tout au long de sa carrière, Bernard Durand a effectué des missions d’enseignement et de recherche dans de nombreuses universités, notamment au Gabon, au Tchad, au Liban et en Moldavie.

Le professeur Durand a été honoré à de nombreuses occasions au cours de sa carrière. Il est Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier des Palmes académiques, Officier de l’ordre national du Lion (Sénégal) et Officier des ordres du mérite congolais et gabonais. Juriste émérite et universitaire de renom, le professeur Durand a considérablement contribué à l’avancement de la pensée du droit musulman et colonial.