Philippe Augé

Docteur de l'Université

10 juin 2015

Universitaire et chercheur de très haut niveau, Philippe Augé est un administrateur public dont l’immense apport à la gestion universitaire est largement reconnu. Possédant le titre de maître de conférences, ce professeur de droit public est aussi à l’origine du programme de maîtrise d’administration publique de cette université et du programme de master professionnel en droit public financier.

D’abord vice-doyen de la Faculté de droit de 2001 à 2003, il occupe ensuite les fonctions de vice-président du conseil d’administration de l’Université de Montpellier 1 à partir de 2004 et de président de Montpellier 1 dès 2009. En 2012, il devient le président du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Montpellier Sud de France et est élu à la tête de la commission juridique de la Conférence des présidents d'université de France. En 2015, il accède finalement à la présidence de l'Université de Montpellier, née de la fusion des Universités Montpellier 1 et Montpellier 2.

Chevalier de l’Ordre des palmes académiques et Chevalier de l’Ordre national du Mérite de France, Philippe Augé est un chercheur de premier plan du domaine des finances publiques. Ses nombreux travaux en droit fiscal général, en droit électoral et en droit des établissements d’enseignement supérieur lui valent la reconnaissance explicite de ses pairs.

Sa contribution au développement de liens entre l’Université Montpellier 1 et l’Université de Sherbrooke est indéniable, permettant la multiplication de programmes d'échanges, de cotutelles de thèses et de projets de recherche conjoints. Au fil des ans, d’étroites collaborations ont aussi vu le jour entre les Centres hospitaliers universitaires affiliés, les instituts et instances régionales de Sherbrooke et de Montpellier. Ce partenariat stratégique institué sous son influence a ainsi permis un développement scientifique, académique, social et économique d’une grande importance.