Aller au contenu

Élection 2021

Renouvellement de mandat

Le premier mandat du recteur, le professeur Pierre Cossette, se terminera le 31 mai 2022. Conformément aux Statuts de l'Université de Sherbrooke, ce mandat est renouvelable pour une durée de trois ans, à la suite d'un vote à venir du collège électoral du rectorat. Le cas échéant, le recteur est nommé par le conseil d'administration, une nomination qui doit être confirmée par le chancelier de l'Université.

Conformément à l'article 75.3 des Statuts de l'Université de Sherbrooke, le conseil d'administration a déclenché la procédure de renouvellement lors de sa réunion du 22 mars 2021.

Le 26 avril 2021, conformément aux Statuts, les membres du comité de mise en candidature ont rencontré les membres du conseil d'administration (sans la présence des membres du comité de direction de l'Université) pour considérer le bilan du mandat se terminant, les besoins de l'Université et un profil de compétences.

Le comité de mise en candidature aura ensuite à préparer un rapport sur son analyse des besoins de l'Université après avoir consulté prioritairement la communauté universitaire et des partenaires de l'Université, à établir un profil de compétences, et à les soumettre à l'approbation du collège électoral du rectorat avant le 30 septembre 2021.

Consultation

Le collège électoral a été formé et a désigné les membres du comité de mise en candidature. Les premières fonctions et responsabilités de ce comité consistent à préparer un rapport d'analyse des besoins de l'Université en consultant la communauté universitaire et des partenaires importants de l'Université, à établir un profil de compétences, et à les soumettre à l'approbation du collège électoral du rectorat.

Le comité de mise en candidature sollicite donc votre participation à un sondage entre le 1er juin et le 18 juin 2021, à 12 h. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien : fr.surveymonkey.com/r/HFMYG9X.
Il est entendu que vos réponses seront traitées de façon anonyme et confidentielle.

Pour toute question en lien avec ce questionnaire, vous pouvez écrire à election2021@USherbrooke.ca. 

Analyse des besoins et profil de compétences

En juin dernier, la communauté universitaire a été invitée à participer à un sondage en ligne en vue de la préparation d’un rapport d’analyse des besoins de l’Université et d’un profil de compétences de la personne recherchée pour occuper la fonction de rectrice ou de recteur. 

Ce rapport a été approuvé le 29 septembre par le collège électoral du rectorat.

Voir le rapport

Pour toute demande d'information complémentaire sur la procédure de renouvellement, nous vous invitons à nous écrire à election2021@USherbrooke.ca.

Bilan du recteur

Conformément à l’article 75.3.4 b) des Statuts de l’Université de Sherbrooke, Pr Pierre Cossette nous a informés qu’il sollicite un second mandat à titre de recteur de l’Université.

Dans le cadre d'un possible renouvellement de mandat du recteur en poste, l'article 75.3.4 a) des Statuts stipule que : « au plus tard le troisième vendredi du mois d'octobre, la rectrice ou le recteur soumet au collège électoral du rectorat un document faisant état du bilan de son mandat, notamment quant à la mission de l'Université. Ce document est aussitôt rendu disponible à la communauté universitaire ». En application de cet article, vous pouvez consulter le bilan du recteur.


Rappel des étapes du processus de renouvellement de mandat du recteur

22 mars 2021Le conseil d'administration a déclenché la procédure de renouvellement du mandat du recteur.
26 avril 2021Les membres du comité de mise en candidature ont rencontré les membres du conseil d'administration (sans la présence des membres du comité de direction de l'Université) pour considérer le bilan du mandat se terminant, les besoins de l'Université et un profil de compétence.
Du 1er au 18 juin 2021Le comité de mise en candidature a consulté des acteurs partenaires de l’Université ainsi que l’ensemble de sa communauté.
30 septembre 2021Le rapport d’analyse des besoins de l’Université et du profil de compétences du recteur a été diffusé auprès de la communauté universitaire.
Vendredi 29 octobre 2021

Le recteur présentera son bilan au collège électoral du rectorat.

Le collège électoral votera sur le renouvellement du mandat du recteur.

Si le mandat du recteur est renouvelé par le collège électoral, le conseil d'administration nommera le recteur pour un deuxième mandat débutant le 1er juin 2022. Si le mandat n’est pas renouvelé, le CA devra déclencher un nouveau processus d’élection.

1er juin 2022Le deuxième mandat du recteur débutera le 1er juin 2022.
13 juin 2022

Le conseil d’administration recevra les redditions de comptes du collège électoral du rectorat et du comité de mise en candidature de même que leurs recommandations concernant la procédure de renouvellement et leur fonctionnement.

Le conseil d’administration mettra fin à la procédure d’élection.