Collation des grades 2018

Allocution du professeur Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la Collation des grades 2018

Stade extérieur de l'UdeS
Le 22 septembre 2018

Chers collègues et amis professeurs, doyennes et doyens, vice-rectrices et vice-recteurs,
Mesdames et Messieurs les docteurs d'honneur et les professeurs émérites,
Chers parents et amis de nos diplômés,
Distingués invités,
Et surtout, très chers diplômés et diplômées,

C'est un grand plaisir et un honneur pour moi de vous accueillir, au nom de l'Université de Sherbrooke, à votre collation des grades.

Félicitations pour votre travail
Félicitations à vos proches et amis

Je veux tout d'abord vous féliciter. L'obtention d'un diplôme universitaire représente beaucoup d'efforts et un long cheminement. Il couronne un parcours scolaire et personnel; c'est une étape de vie très importante.

Vous avez fait des apprentissages et acquis des connaissances et des compétences qui vous serviront pour l'avenir. Vous n'avez pas ménagé vos efforts, surtout lors des fins de session. Vous avez résisté à la pression des examens et des travaux à remettre. Il y a eu des moments de doutes, mais aussi la grande satisfaction que procurent les succès. Vous méritez pleinement ce diplôme qui vous est remis. Félicitations !

Merci à vos parents, conjointes et conjoints et aux amis, ainsi qu'aux enfants de plusieurs d'entre vous. Tous vous ont soutenus dans cette aventure. Sans eux, vous ne seriez pas là aujourd'hui. Au nom de l'Université, merci à vous tous.

Félicitations et merci aussi aux professeurs et aux membres du personnel de l'Université, qui vous ont accompagné dans ce parcours. Il y a un peu d'eux dans les diplômes que l'Université décerne aujourd'hui. Vous contribuez à faire « la différence UdeS ».

Ce que ça représente un diplôme... UdeS

Parce qu'elle existe bel et bien, cette différence UdeS. Cette grande université humaine rassemble des étudiantes et étudiants de toutes provenances, dont la très grande majorité quittent leur milieu d'origine pour venir vivre l'expérience UdeS. Vous, chers diplômés, avez eu l'audace... et l'intelligence de faire ce choix. Choisir Sherbrooke démontre d'emblée que vous étiez déjà clairement au-dessus de la moyenne !

L'UdeS fait la démonstration que l'excellence disciplinaire et des méthodes pédagogiques originales et dynamiques peuvent aller de pair; que l'apprentissage théorique et l'expérience pratique sont deux facettes complémentaires et indissociables de la formation; que la rigueur n'exclut pas la convivialité et un accompagnement personnalisé.

À l'UdeS, nous comprenons que les apprentissages et les découvertes sont faits pour être transférés et appliqués : par des conseils, par des stages, par de nouvelles entreprises, par une amélioration de nos services publics, par l'engagement dans la collectivité.

L'UdeS illustre aussi parfaitement que travailler sérieusement et avoir du plaisir, c'est possible... et je ne parle pas uniquement des 5 à 8 !

Cette tranche de vie vécue à l'UdeS est aussi et surtout riche des expériences, de votre cheminement personnel et des amitiés que vous y avez développées, et qui vous resteront pour la vie.

L'importance de l'enseignement supérieur pour vous et la société

Vous êtes maintenant différents de ce que vous étiez au début de vos études. Vous avez tout ce qu'il faut pour faire votre place et pour contribuer à cette société du savoir. Et dans ces savoirs qui évoluent et ces paradigmes qui changent, la pensée critique et la créativité sont essentielles et plus importantes que jamais. La capacité de communiquer aussi! Il faut dire et expliquer ce que l'on fait et pourquoi on le fait, que ce soit au niveau de vos apprentissages et découvertes, tout autant que de l'importance de ce que vous avez acquis à l'UdeS.

J'ai la conviction que l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche sont les plus puissants leviers pour l'avancement de notre société et pour l'épanouissement des personnes qui la composent. Ils sont la base d'une prospérité et d'un développement réellement durable. Je suis convaincu qu'ils constituent notre meilleur investissement collectif. Je vous invite à relayer ce message, à titre de diplômés. L'Université est une contributrice essentielle à notre société et constitue une richesse qu'il faut appuyer et développer.

Être ambassadeur de l'UdeS

Vous êtes maintenant des ambassadeurs et ambassadrices de l'UdeS. SVP, divulguez ce secret trop bien gardé de la qualité et de l'originalité de ce qui se passe ici. Les bonnes nouvelles ne font pas suffisamment la manchette...

La qualité de votre travail et votre engagement seront la meilleure ambassade que vous pourrez faire de l'UdeS. Vous représenterez votre université et ses valeurs par votre ouverture aux autres et par votre habileté à collaborer avec des gens de toutes disciplines et de toutes provenances, par votre capacité à toujours continuer d'apprendre et à maintenir à jour vos connaissances.

Cette ambassade se distinguera par la créativité que vous mettrez en œuvre dans votre milieu, par votre écoute, par l'originalité de votre parcours. Vous pouvez agir concrètement et faire la différence autour de vous, autant par vos grandes que par vos petites actions. Vous deviendrez ainsi des citoyennes et des citoyens responsables qui changent le monde, ce qui est au cœur de notre engagement comme université. Nous avons pleinement confiance en vous.

Toute la communauté de l'Université de Sherbrooke se joint à moi pour vous féliciter pour l'obtention de votre diplôme. Bravo, bon succès et bonne route!