Cérémonie remise de bourses corporation études-sports

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la cérémonie de remise de bourses de la Corporation études-sports et de certificats aux étudiantes et étudiants du Vert & Or honorés à titre d'étoiles ac

Le 14 avril 2016

Monsieur Savard, docteur d’honneur de l’Université de Sherbrooke,
Membres du conseil d’administration de la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke,
Chers collègues du comité de direction,
Mesdames les doyennes,
Messieurs les doyens et, surtout,
Chers étudiants et étudiantes athlètes du Vert & Or,

Je suis encore une fois très heureuse de participer à ce rendez-vous annuel qui rend hommage à nos étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or.

Vous correspondez exactement à la vision que nous avons des étudiantes et des étudiants athlètes. Avec persévérance et détermination, vous poursuivez votre quête d’excellence tant dans votre discipline sportive que dans vos études universitaires.

Vos performances sportives font souvent les manchettes, et cela est tout à votre honneur. Mais il ne faut pas oublier vos succès universitaires qui préparent votre carrière professionnelle.

Aux nombreuses heures consacrées à vos études, travaux et révisions, vous réussissez à en ajouter d’autres pour l’entraînement, la préparation et les compétitions.

Aussi, lorsque vous arriverez sur le marché du travail, je suis certaine que la discipline, l’engagement et la persévérance dont vous avez fait preuve dans votre parcours d’étudiantes et d’étudiants athlètes feront toujours de vous des gagnantes et des gagnants.

Beaucoup de gens ont à cœur votre succès.  Il y a bien sûr vos proches qui vous accompagnent depuis toujours. Vos entraîneurs, professeurs, ainsi que tous les membres du personnel qui vous encadrent avec dévouement jouent également un rôle important dans votre réussite.

La direction de l’Université et la Fondation souhaitent aussi vous aider. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer deux projets dans le cadre de la campagne majeure de souscription D’avenirs et de passions qui se déroule actuellement.

Nous misons donc sur deux projets que nous proposons aux éventuels donateurs :
- développer un fonds de bourse d’études dédié au sport d’excellence;
- et aménager une salle d’évaluation de la haute performance.

De plus, nous comptons adopter prochainement une Politique de l’étudiant athlète qui permettra d’encadrer et, surtout, de soutenir, l’ensemble du parcours des étudiantes et des étudiants qui choisissent l’Université de Sherbrooke.

Je tiens à saluer les membres de la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke animés par  son président, monsieur Serge Savard.  La Corporation déploie une énergie sans cesse renouvelée pour vous offrir aide financière et ressources.

Il faut de plus remercier les donatrices et les donateurs dont la généreuse contribution est toujours nécessaire.

Grâce à tous ces gens, vous pouvez vous concentrer sur vos objectifs sportifs et universitaires et faire rayonner le Vert et l’Or parmi la grande famille du sport universitaire canadien.

Votre exemple saura inspirer, j’en suis convaincue, d’autres générations d’étudiantes et d’étudiants athlètes. Vous jouez ainsi, sans contredit, un rôle de modèle pour vos collègues étudiantes et étudiants ainsi que pour ceux qui vous suivront. Et vous faites la fierté de ceux et celles qui vous ont précédés en portant les couleurs de l’Université de Sherbrooke.

Au nom de toute la communauté universitaire, félicitations aux boursières et boursiers de la Corporation études-sports et chapeau à nos athlètes qui se distinguent par leur performance scolaire exceptionnelle!

Merci de votre attention.